Football : Sébastien Désabre pour un rajeunissement des Léopards de la RDC
Partager
Par Armando Mananasi
Le manager-sélectionneur des Léopards séniors de la RDC a tenu, le vendredi 21 octobre 2022 dernier, son tout premier point de presse au siège de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA).
Au cours de cette conférence de presse riche en révélations, Sébastien Desabre a commencé par annoncer son projet, avant de parler de ses objectifs et d’expliquer sa méthodologie de travail. Devant la presse sportive, le remplaçant d’Hector Cúper a exprimé son envie de rajeunir la sélection de la Rd-Congo en ramenant la moyenne d’âge autour de 25 ans et 5 mois. Cette décision est loin d’être un fait fortuit, à en croire les explications de Sébastien Desabre.
En effet, en révélant ses objectifs à atteindre chez les Fauves congolais, l’ancien sélectionneur des Cranes ougandais a indiqué qu’il fallait construire une équipe capable d’évoluer dans le temps tout en intériorisant sa méthodologie de travail. Signalons au passage que le manager-sélectionneur des Léopards s’est fixé dans son projet comme principaux objectifs, les qualifications de la Rd-Congo à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 et à la Coupe du monde 2026.
Enfin de la rigueur dans la tanière
Au cours de sa première conférence de presse, Sébastien Desabre a aussi tenu à recadrer certains faits. Le technicien français a ainsi donné sa vision concernant la discipline qui devrait exister dans la tanière des Léopards tout en insistant sur la valeur d’une sélection nationale et celle des joueurs devant la composer.
C’est dans ce cadre précis qu’il a indiqué qu’il n’allait jamais supplier un quelconque joueur à venir répondre à sa sélection. Pour lui, l’amour du maillot et le devoir à la défense des couleurs nationales de la Rd-Congo sont déjà là motivation nécessaire qu’il mettra en évidence lors de la convocation des athlètes.
Déplorant l’existence des groupuscules au sein des Léopards, l’homme a révélé que désormais tous les joueurs au sein de la sélection se valaient peu importe leurs lieux de provenance ou encore les clubs et les championnats au sein desquels ils évoluent. S’estimant responsable de ses choix, le nouveau patron du staff technique des Léopards A a insisté sur le fait qu’il était, est et sera le seul à décider sur tous les points de son travail de manager-sélectionneur nonobstant ce fait qu’il mettait son oreille attentive à la disposition de tous ses collaborateurs et autres acteurs majeurs du football congolais.
Ces déclarations, il sied de le souligner, ont ravie la presse sportive qui a reconnu là, le professionnalisme de Sébastien Desabre.
Après avoir connu de haut et de bas, les Léopards de la RDC, grâce au projet Desabre, tiennent, peut-être, la solution aux nombreux problèmes observés et dénoncés par plus d’un Congolais.
En attendant de le voir se réaliser pour le bonheur des amoureux du Ballon rond, la presse sportive à solliciter auprès de l’organe faîtière du football congolais, l’accompagnement du projet Desabre tout en instant sur celui du gouvernement congolais, premier sponsor du football national.