La RDC obtient 85,5 points dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019
Partager
Par GKM
L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) annonce que la RDC a obtenu un score général élevé (85,5 points) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019. Ce score global est une moyenne des scores des trois composantes afférentes à l’engagement des parties prenantes, à la transparence, aux résultats et à l’impact.
Le processus de validation de la RDC à la norme ITIE 2019 a démarré le samedi 1er janvier 2022 et il devait se pencher sur les progrès que le pays a réalisés en termes de transparence, d’impact dans la gestion des ressources naturelles mais aussi de l’engagement des parties prenantes dans la mise en œuvre de l’ITIE.
Ce score reflète «l’utilisation par la RDC de sa mise en œuvre de l’ITIE pour générer des débats et appuyer des réformes, par exemple en matière de divulgation des contrats, de paiements infranationaux et de dépenses quasi fiscales malgré les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 «, peut-on lire sur le site web du Secrétariat International de l’ITIE.
La Validation est un élément essentiel du processus ITIE. Elle permet d’évaluer les progrès et de promouvoir le dialogue et l’apprentissage au niveau des pays. Elle permet également de préserver l’intégrité de l’ITIE en assurant que les pays mettant en œuvre l’ITIE respectent la même Norme mondiale.
Elle est conçue pour fournir à toutes les parties prenantes une évaluation impartiale de la conformité de la mise en œuvre de l’ITIE des exigences de la Norme ITIE par un pays. En outre, le rapport de Validation cherche à identifier l’impact de l’ITIE dans le pays faisant l’objet de la Validation, la mise en œuvre des activités encouragées par la Norme ITIE et les enseignements tirés lors de la mise en œuvre de l’ITIE.
Il présente également toutes les préoccupations exprimées par les parties prenantes et des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre de l’ITIE.