Type de recherche

Blocs gaziers et pétroliers: déjà huit entreprises en lice

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché Richesses naturelles

Blocs gaziers et pétroliers: déjà huit entreprises en lice

Partager


Par LM

Alors que les pourparlers se poursuivent entre les bailleurs des fonds, certains partenaires au développement et le gouvernement congolais, le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a présidé mercredi 12 octobre à l’hôtel Pullman de Kinshasa, la cérémonie d’ouverture des plis des offres reçues dans le cadre de l’Avis d’appel d’offres lancé le 28 juillet 2022 par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relatif à l’acquisition et l’exploitation des blocs gaziers et pétrolier du Lac.

Il se dégage de ces plis dévoilés, que huit entreprises (dont les noms n’ont pas été cités) ont soumissionné et sont déjà en compétition pour l’acquisition et l’exploitation du gaz du Lac Kivu, lequel va contribuer non seulement à la relance de l’économie congolaise, mais permettra également d’éviter une catastrophe naturelle qui pourra subvenir à cause de l’accumulation du gaz.

Pour le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, l’exploitation du gaz méthane contenu dans les eaux du Lac Kivu constitue d’une part, une exigence sécuritaire pour la population congolaise vivant dans les voisinages directs, et d’autre part, une réponse au besoin énergétique de deux provinces notamment le Nord et le Sud Kivu.

Aussi le gouvernement s’empresse-t-il à notifier, dès la fin de la phase de présélection pour les trois blocs gaziers, les sociétés qui seront prés-électionnées, à retirer le cahier des charges pour la soumission de leurs offres techniques et financières. Pour cette phase de présélection, la Commission ad-hoc en charge des appels d’offres créée au sein du ministère des Hydrocarbures, travaille déjà pour parvenir à la signature des contrats de production d’ici la fin du mois d’octobre courant.

En outre, le ministre Didier Budimbu a mis l’accent sur le caractère transparent, impartial et concurrentiel qui entoure ce processus en vue d’une part, d’aboutir à des partenariats gagnant-gagnant, et d’autre part, de valoriser les ressources naturelles de la RDC, en vue du développement économique et social de sa population.

A noter que ces blocs gaziers du Lac Kivu uniques au monde à travers ses caractéristiques et stratification en zones économiques positives, renferment dans l’ensemble, 66 milliards normo mètres cubes de méthane et 300 milliards normo mètres cubes de dioxyde de carbone dissous dans ses eaux. Une grande source de revenus pour le trésor public congolais.