Conflit communautaire Teke – Yaka : les gouverneurs saisissent le Sénat !
Partager
Par DMK
La situation d’insécurité qui sévit présentement dans l’espace Grand Bandundu était au centre de l’audience que le Président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a accordée à une délégation composée des gouverneurs des provinces de Mai-Ndombe, Kwilu, et Kwango, le mercredi 05 octobre dernier.
Les trois gouverneurs de provinces ont demandé au Président de la Chambre haute du Parlement de plaider auprès du Gouvernement central pour une augmentation de l’effectif des éléments de forces de défense et de sécurité envoyés sur terrain pour éradiquer les violences et l’insécurité qui sévissent dans cette région du pays.
Surtout que certaines sources attribuent cette situation à une main noire.Ces allégations inquiétantes méritent d’être examinées avec beaucoup d’attention, quand on sait que les provinces de MAI-NDOMBE, KWANGO et KWILU sont géographiquement très proches de Kinshasa, la capitale. Le Sénat étant une émanation des provinces, son speaker ne cesse de militer pour le développement de ces dernières.
C’est dans ce cadre que Modeste BAHATI a également échangé avec le gouverneur de la Mongala, César LIMBAYA. Au menu de leur entretien les défis sécuritaires, de développement et des infrastructures qui ont retenus l’attention du Président du Sénat.
Modeste Bahati a promis d’en faire part à l’Exécutif national.