Type de recherche

Dossiers Pr UNIKIN et SYNAMED: les assurances du Gouvernement à la levée de la grève et aux revendications des médecins

A la une Education La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE Universite

Dossiers Pr UNIKIN et SYNAMED: les assurances du Gouvernement à la levée de la grève et aux revendications des médecins

Partager


Par MKM

La journée du 4 octobre a donné lieu à deux rencontres entre le Premier Ministre et les étudiants de l’UNIKIN, d’une part, et celle de la délégation du Syndicat national des médecins (SYNAMED), d’autre part. La première, intervenue lors de sa visite d’inspection des infrastructures mises à contribution pour la neuvième édition des jeux de la Francophonie sur « la Colline inspirée ».

La Primature a servi de cadre pour la seconde. Avant la visite des infrastructures, le Premier Ministre a eu l’occasion de s’adresser aux étudiants, en abordant leurs préoccupations. Par rapport à la grève décrétée par les professeurs, l’homme leur a donné les assurances du Gouvernement à trouver des solutions avec le corps professoral.

Il a rencontré depuis le week-end dernier les délégués des associations des professeurs pour des solutions appropriées à leurs revendications. Concernant le transport des étudiants, il a annoncé la formation d’ici là du Comité qui va gérer avec le Gouvernement le projet Trans-Academia. La problématique du logement estudiantin connaîtra son sort par rapport à l’évolution des chantiers ouverts sur le site de l’UNIKIN.

Concernant la rencontre sur l’amélioration des conditions sociales des médecins, intervenue du reste à la veille de l’ouverture de l’atelier de négociation avec le Gouvernement de la République, le SG du SYNAMED a salué le sens du dialogue de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et sa détermination constatée à donner des solutions aux multiples revendications des médecins.

Déjà, le Docteur John Senga s’est réjoui des instructions données en vue des solutions rapides aux problèmes soulevés contenus dans un mémo des 8 points.