Type de recherche

Ituri : la milice FRPI exhorte les autres groupes armés à rejoindre le programme de désarmement

La Tempête des Tropiques Province

Ituri : la milice FRPI exhorte les autres groupes armés à rejoindre le programme de désarmement

Partager


Par GKM

La Force de Résistance patriotique de l’ituri (FRPI) a, dans une déclaration faite à Gety, dit non à la guerre et exhorte les autres groupes armés actifs dans la province de l’Ituri à rejoindre le Programme Désarmement Démobilisation Relèvement Communautaire et Social (P-DDRCS), en vue du rétablissement d’une paix durable dans cette région du pays.

Ces miliciens se disent prêts à se coaliser avec les FARDC, afin de combattre l’ennemi commun qui est l’ADF. Fustigeant par ailleurs les politiciens manipuleurs, la FRPI dit apporter son soutien au P-DDRCS lancé par le Chef de l’Etat et les FARDC à travers le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt-Général Luboya NKashama Johnny qui, selon elle, joue un rôle important dans la réduction des attaques, dégâts et exagération des menaces sécuritaires pendant plusieurs mois, afin que la quiétude puisse prévaloir en Ituri.

« La Province de l’Ituri doit sortir de cet engrenage destructeur qui est la manipulation politicienne », a dénoncé le FRPI dans sa déclaration faite à Gety. Selon ce groupe rebelle qui a déposé les armes, « La guerre n’apportera pas de bonheur aux Ituriens, mais plutôt un profond malheur », fait remarquer le FRPI.

 » Nous sommes obligés de vivre la cohabitation pacifique et nous devons combattre ensemble l’ennemi commun qui est l’ADF en lui brandissant « la carte Rouge », peut-on entendre dans l’extrait de cette déclaration lue par le porte-parole de la milice FRPI à Gety.