Type de recherche

Au cours d’une  » Tribune Santé  » organisée à la Clinique Ngaliema: le Gouvernement appelé à garantir l’hyper spécialité médicale en RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Au cours d’une  » Tribune Santé  » organisée à la Clinique Ngaliema: le Gouvernement appelé à garantir l’hyper spécialité médicale en RDC

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est appelé à œuvrer pour garantir au pays les conditions de l’hyper spécialité médicale pour une meilleure prise en charge des patients. Cet appel a été lancé par le Dr neurochirurgien Jeff Ntalaja, au cours de son exposé à la  » Tribune Santé  » organisée vendredi 30 septembre à la Clinique Ngaliema par l’Union des journalistes et communicateurs en santé (UJCSA).

Décortiquant le thème  » La place de l’hyper spécialité médicale en République Démocratique du Congo « , le Dr Ntalaja a reconnu que le Congo Démocratique dispose des spécialistes ou médecins suffisamment outillés dans différents domaines de la médecine, mais les conditions socio-professionnelles sont loin d’être réunies pour permettre à ces spécialistes d’assurer à la population des soins convenables.

Parmi ces conditions, il a insisté sur la nécessité pour le Gouvernement de la République de prendre les dispositions qui s’imposent pour la motivation des médecins et l’équipement des hôpitaux en appareils modernes, en médicaments et autres matériels qui rendent les hôpitaux publics viables.

A la question de savoir les propositions faites par les médecins à l’exécutif national à ce sujet, l’orateur a indiqué que les organisations des médecins ont présenté plusieurs projets aux autorités compétentes du pays, mais la réponse continue de se faire attendre. Pour sa part, le président de l’UJCSA a précisé que cette première Tribune Santé marque le début des activités de célébration du 20ème anniversaire de son émission  » Télé – Santé  » diffusée par la télévision nationale.

Le confrère Michel Kiapa Men a rappelé que cette émission a été créée le 30 septembre 2002 et va totaliser 20 ans d’existence le 30 septembre 2022. Il tient, désormais, à organiser chaque mois, dans un hôpital, une Tribune Santé animée par un médecin qui va répondre aux questions des journalistes et, surtout, à initier une autre émission dénommé  » Télé – Santé d’ici et d’ailleurs « .

L’objectif est de donner l’occasion aux médecins de se retrouver pour partager les expériences de leurs prestations dans leurs formations hospitalières respectives situées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Cette cérémonie de lancement de  » Tribune Santé  » a été marquée par la présence des représentants de l’Hôpital Mabanga de Yolo Ezo ; du Dr Biabeno, ancien médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-MamaYemo) ; du Club des Amis Damien.