Le Gouverneur Guy Bandu amorce l’étape décisive de finition des travaux du stade Lumumba de Matadi
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
48 heures seulement après s’être entretenu avec une importante délégation de la société chinoise « MANGO INTERNATIONAL Sarl », le Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central, qui tient mordicus à réaliser le rêve maintes fois exprimé par la population sportive de Matadi, a jugé bon de visiter personnellement le chantier dudit complexe sportif dont les travaux, débutés il y a de cela plus d’une dizaine d’années, n’ont jamais pris fin. Histoire pour le nouveau chef de l’exécutif provincial de se rendre personnellement compte de l’état d’avancement de cet imposant chantier.
C’était le vendredi 30 septembre 2022, en présence de nombreux adorateurs du sport-roi de la ville portuaire de Matadi qui ont ovationné par des chansons d’encouragement le gouverneur Guy Bandu à son entrée dans les installations sportives en construction. Un signe pour manifester leur accompagnement sans faille à l’endroit de celui qu’ils ont toujours qualifié de Messie tant attendu. Etant donné que le nouveau Gouverneur est animé par le souci de délivrer cette province d’une malédiction qu’elle n’a jamais connue depuis son existence.
Les nombreuses actions de développement qu’il ne cesse de poser, dans la discrétion la plus totale, en faveur de cette province, prouvent à suffisance sa détermination à relever les défis. Accompagné de l’architecte Charles Bakabana qui est aussi le chef de mission du Bureau Technique de Contrôle (BTC), le Gouverneur du Kongo Central a profité de sa descente dans ce stade répondant aux normes internationales pour visiter, cette fois ci, ses différents compartiments avant d’apprécier à sa juste valeur le déroulement des travaux.
S’exprimant devant la presse à l’issue de la visite, le premier sportif du Kongo Central a précisé qu’il ne s’agissait pas seulement d’une visite de courtoisie comme d’aucuns le croyaient. Mais plutôt de marquer l’amorce d’une nouvelle étape décisive vers la finition de tous les travaux de cet important chantier.
Un argumentaire autoritaire qui, du coup, met fin aux tourments et à l’incertitude des sportifs de la ville portuaire de Matadi, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général. Pour le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, les travaux de parachèvement du Stade Lumumba pour lesquels il venait de mettre les moyens conséquents à la disposition de l’entreprise « MANGO INTERNATIONAL Sarl », s’effectueront désormais en suivant le chronogramme qu’il a défini et que lui seul connaît.
Il a enfin promis de le faire découvrir le moment venu aux sportifs de l’ensemble de sa province, à travers la presse, au cours d’un point de presse qu’il se propose de tenir. A noter que les travaux de finition prendront fin au mois de juin 2023, selon les estimations faites par le Directeur Général de l’entreprise chinoise qui exécute lesdits travaux.