Sites de l’Etat : bientôt sévères mesures contre la spoliation
Partager
Par MKM
Il a été instruit aux ministres sectoriels, le 1er octobre dernier, de présenter endéans deux semaines l’état de lieux exhaustif de la situation de certains sites et espace à travers le pays. Les membres du Gouvernement concernés sont notamment celui des Affaires foncières et son collègue de l’Urbanisme et Habitat.
Ce rapport est bien entendu pour mettre fin à ce fléau. Déjà concernant les espaces de Kinshasa expressément cités la baie de Ngaliema, le site de PNMLS et celui de SOCOPAO, il y a été interdit l’accès et la suspension de tous travaux de construction, en attendant la décision finale.
Ces mesures ont été bien suivies par le ministre de la Défense nationale, le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, le Chef d’État- major des FARDC et l’inspecteur provincial de la police/ ville de Kinshasa ont eu l’occasion de prendre part à la séance de travail présidée par le Premier ministre. Ce, avant qu’elles ne soient annoncées à la presse par le vice Premier-ministre de l’Intérieur qui en a fait le point.
Daniel Aselo Okito Wa Koy a laissé entendre que la séance de samedi dernier va dans le sens des instructions données lors d’un Conseil des ministres pour mettre fin à la spoliation de certains sites et espaces protégés. Ceux qui y construisent, d’après lui, le font à leur risque et péril, même s’ils croient disposer d’une décision de la justice en mobilisant des hommes en uniforme pour les protéger des droits illégalement acquis.
Dans l’attente des avis de tous ceux qui sont concernés pour que la République se gère convenablement par rapport à cette situation liée aux Affaires foncières ainsi qu’à l’Urbanisme et Habitat, l’accès à tous ces sites est interdit.
Pré Cop 27
Le Premier ministre Sama a rencontré, avant la séance de travail sur la spoliation de certains sites et espaces, la porteuse du message du Congo- Brazzaville à la réunion de la Cop 27 en novembre prochain en Egypte. Invitée de la Commission économique et sociale de la RDC, Mme Raoul Émilienne, qui a aussi dans ses attributions l’Environnement dans son pays, a tenu à rendre ses civilités à Sama Lukonde en lui transmettant le message du Premier ministre Anatole Collinet Makosso sur les questions environnementales.
Kinshasa abrite dès ce lundi 03 octobre 2022, une réunion de Pré Cop 27. D’où la présence de John Kerry, dépêché pour le compte des États-Unis, en tant que leur Monsieur Climat.