Type de recherche

Le Secrétariat exécutif national du ROASAM en séminaire de renforcement des capacités en gestion

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le Secrétariat exécutif national du ROASAM en séminaire de renforcement des capacités en gestion

Partager


Par Thony Kambila

Le Réseau des ONGs d’action en Santé mentale (ROASAM) organise depuis la semaine dernière un séminaire de renforcement des capacités en gestion, au profit des membres de son Secrétariat exécutif national. Ce séminaire de formation de neuf jours, organisé dans les locaux de ladite plate-forme des ONGs, située dans la commune de Kinshasa, à Kinshasa, a pour objectif de contribuer à rendre les bénéficiaires autonomes dans l’exercice de la gestion des projets en matière de conception, de planification, de programmation et contrôle de projet, d’une part, et de l’autre, fournir au personnel des notions de base pour améliorer le fonctionnement de ROASAM.

Les différents experts ont été désignés par l’ONG Internationale OSISA ont été désignés pour faciliter cette formation, entre autres, Mars Kikudi, Hillaire Omaluete et les autres qui vont développer trois modules prévus au programme, notamment la gestion des programmes et des finances ; la planification et management d’un projet de développement ainsi que l’informatique.

Mobiliser l’ensemble des acteurs

Selon Roger Muibu de la coordination nationale du ROASAM, fois formés, les membres de ladite structure seront capables de gérer les projets de développement et d’en évaluer l’impact au quotidien, afin de proposer les mesures idoines d’ajustement. A en croire la même source, ce séminaire de renforcement des capacités est l’une des exigences des partenaires, motivé à amener le personnel du Réseau des ONGs d’action en Santé mentale (ROASAM) à faire émerger les besoins sociaux, à être capable de mobiliser l’ensemble des acteurs, à proposer des projets de développement social, bref à être en mesure de résoudre le problème de vulnérabilité des populations en matière de santé mentale.

Santé mentale en RD Congo

Il convient de rappeler que le Réseau des ONGs d’action en Santé mentale (ROASAM) a été créée avec mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la personne humaine par la promotion de la santé mentale comme valeur et la protection de la santé mentale dans tous les domaines de la vie.

Le ROASAM a comme vision de voir la RD Congo participer efficacement à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable(ODD) pour un monde meilleur par la santé mentale, qui donne à l’existence humaine sa valeur.