Type de recherche

Ituri/Mambasa: des Maï-Maï s’allient aux ADF contre des Congolais

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Ituri/Mambasa: des Maï-Maï s’allient aux ADF contre des Congolais

Partager


Par GKM

Treize villages de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, en Ituri, sont occupés depuis plusieurs jours par des terroristes ougandais ADF et leurs alliés Maï-Maï du groupe Kyadenga. Ce dernier s’est allié aux ougandais pour tuer des Congolais dans cette partie du pays.
La source proche de la société civile basée dans la région signale que toutes ces entités sont vidées de leurs habitants.

Des terroristes des ADF ont attaqué dernièrement les villages Mezi-Mezi et Mantontonto tuant une dizaine de civils et prenant d’autres en otage. Cette source atteste que des ADF et leurs alliés ont hissé leur drapeau de couleur rouge dans de nombreux villages tels que Krelenge, Majengo, Masongo, Botoka, Lisoma ou Wikale Nord.

Dans toutes ces entités, la population a fui vers des lieux plus sécurisés, indique la société civile.

Pour sa part, l’administrateur militaire du territoire de Mambasa, Jean-Baptiste Matadi, a rassuré la population sur les opérations de traque de ces terroristes qui sont en cours dans cette zone. Il explique que l’ennemi qui a été défait dans plusieurs villages qu’il occupait a fui vers Samboko. Mais il a appelé la population à collaborer et faire confiance aux forces de sécurité et de la défense. Il a également exhorté la population à retourner aux villages.

« L’ennemi qui était visible par-ci, par-là, n’est plus visible. Il est resté presque dans la profondeur vers Samboko. Mais partout, le travail a été fait et est en train d’être fait. Et nous demandons à nos populations de retourner dans leurs milieux, de soutenir les actions de l’armée et des services de sécurité », martèle Jean-Baptiste Matadi.

Selon les sources locales, plus de 30 personnes ont été tuées, en l’espace d’un mois, par des terroristes ADF et les Maï-Maï dans la région de Babila Babombi, à Mambasa, en Ituri.