Mines: les États Unis veulent renforcer leur présence dans la production du lithium en RDC
Partager
Par LM
Une délégation américaine conduite par le conseiller senior en charge de la Sécurité énergétique de la Maison Blanche, Amos Hochstein, a rencontré hier lundi 12 septembre 2022 les représentants de la société américaine basée en RDC, Peidmont Lithium, pour conclure des accords miniers.
L’objectif de cette rencontre, comme le signale l’ambassade américaine, c’est entre autres promouvoir les investissements américains pour cette matière première stratégique qu’est le lithium.
Par ailleurs, souligne-t-elle, ces investissements sont le fruit de l’amélioration du climat des affaires en RDC, clé de voûte pour attirer davantage les investissements américains qui débouchent sur un développement économique bénéfique, durable et inclusif.
Notons que la RDC est aujourd’hui l’une de meilleures destinations pour les investissements en lithium dans le monde à cause de ses réserves stratégiques estimées à plus de 44 millions de tonnes. Situées dans la ville de Manono, dans le Tanganyika, les réserves minières en lithium qui s’y trouvent font de ce site le plus grand gisement de lithium en roche dure dans le monde.
Étant l’une des matières premières indispensables dans la fabrication des batteries de véhicules électriques, le cours mondial du lithium a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Actuellement, il est négocié à près de 2 400$ la tonne.