De plus en plus convoité, le gisement de pétrole de Mavuma mérite d’être sécurisé
Partager
Dieudonné Muaka Dimbi
Depuis le début du mois de septembre 2022, des informations en provenance de Mavuma, une localité située dans le secteur de Kakongo, territoire de Lukula, province du Kongo Central, font état de la découverte d’un potentiel gisement de pétrole. Cependant, avant même que les études approfondies y soient menées par des experts en la matière afin de déterminer la teneur dudit gisement, certains Congolais voire certains étrangers vivant dans ce territoire y font déjà les yeux doux.
D’où la sonnette d’alarme tirée par certaines organisations non gouvernementales indépendantes et à but non lucratif en direction de l’Etat congolais. Etant donné que cette ressource énergétique pourrait, à la longue, si l’on n’y prend garde, constituer une autre cause d’envahissement des multinationales qui ont toujours instrumentalisé certains pays voisins limitrophes de la République Démocratique du Congo pour qu’ils mènent la guerre contre cette dernière comme cela est vécu depuis des lustres dans sa partie Est, Kinshasa doit ouvrir l’œil et le bon.
Surtout lorsqu’on sait qu’en dehors de ce gisement de pétrole, cette contrée de la province du Kongo Central est aussi très riche en d’autres produits miniers dont l’importance n’est plus à démontrer.
A l’exemple de l’or, du diamant, mais aussi de bitume soumis à la fatigue puisque longtemps resté dans les roches de la localité de Mavuma sans être utilisé. Alors que c’est une matière minérale liquide inflammable de couleur noire jaillissant desdites roches et servant d’asphalte pour couvrir les routes.
A noter que tous ces produits miniers qui sont des opportunités à mettre à contribution dans le développement d’un pays, représentent présentement une réelle menace pour la stabilité de ce dernier. Puisque s’il y a la guerre à l’Est du pays, c’est à cause de ses richesses ; l’objet de convoitise par tant de pays du monde.
De ce qui précède, il est donc grand temps que cette partie du territoire de Lukula soit dès lors sécurisée afin que ces gisements pétrolier et bitumineux de plus en plus convoités par les uns et les autres deviennent une source de revenus du gouvernement congolais qui en ont grandement besoin pour réaliser son programme d’actions.
Le Kongo Central qui héberge ce territoire minier de Lukula, à notre humble avis, devrait aussi en être le grand bénéficiaire du moment où le gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui ne lésine pas sur les moyens, tient à tout prix à marquer son passage à la tête de cette province par des réalisations à impact visible.
D’où, ces gisements découverts dans la localité de Mavuma méritent protection de la part tant de la province du Kongo Central que du gouvernement congolais.