Nairobi: Félix Tshisekedi présent à l’investiture du nouveau président kényan
Partager
La RDC et le Kenya déterminés à maintenir d’excellentes relations
Par Carroll Madiya
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part, hier mardi 13 Septembre 2022, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président Kenyan, William Ruto. La cérémonie s’est déroulée devant une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement réunis avec au moins 60 000 spectateurs dans le plus grand stade de la capitale kényane, le stade Kasarani de Nairobi.
Comme Félix Tshisekedi, 5ème Président qui dirige la RDC, William Ruto est le 5ème Président du Kenya. Sa cérémonie d’investiture met fin à près d’une décennie de présidence d’Uhuru Kenyatta, élu pour la première fois en 2013 et réélu en 2017. Dans son discours d’investiture, le nouveau président kényan a cité deux fois le nom de la RDC notamment dans le grand projet de construction de la route qui va partir de l’est du Congo-Kinshasa jusqu’au port kényan de Mombasa baignant dans l’océan Indien.
« Moi, William Ruto Samuel, jure de préserver, de protéger et défendre la constitution du Kenya… en tant que Président », tel est l’engagement pris par William Ruto, le nouveau chef d’État kényan dans un vacarme assourdissant de cris de joie et de vuvuzelas en tendant une main fraternelle à ses opposants : « Nous ne sommes pas ennemis, nous sommes tous Kényans «.
Des liens qui perdurent
Il sied de signaler qu’aussitôt arrivé lundi 12 septembre à Nairobi, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par les Présidents entrant et sortant du Kenya. Tout sourire, Félix Tshisekedi et William Ruto se sont embrassés chaleureusement avant d’échanger quelques aimables mots de félicitations.
«Je suis venu pour vous présenter mes vives félicitations et m’assurer que les meilleures relations qu’entretiennent nos deux pays restent intactes. Dans les prochains jours, je vais envoyer une équipe pour rencontrer vos collaborateurs et les briefer sur les grands dossiers autour desquels notre collaboration sera faite et qui seront au menu de nos prochaines discussions, ici à Nairobi et à Kinshasa «, a déclaré le Président Félix-Antoine Tshisekedi à son homologue.
Avec le Président sortant Uhuru Kenyatta, l’entretien a été emprunt de convivialité. Les deux personnalités entretiennent des relations personnelles et étatiques très profondes. Le Kenya continue d’offrir ses bons offices dans le cadre du processus de paix dit de Nairobi. Malgré son départ à la tête du pays, Uhuru Kenyatta va continuer à piloter le processus de Nairobi sur décision de l’Union Africaine.
Au delà d’excellentes relations entre la RDC et le Kenya depuis l’accession du Président Tshisekedi à la tête de la RDC, le Kenya a pris la tête de la Force militaire régionale qui sera déployée à l’EST de la RDC dans le cadre de la East African Community.