La situation humanitaire demeure toujours préoccupante selon OCHA
Partager
Par GKM
Dans un rapport couvrant la période du 13 août au 6septembre, OCHA note de nouveaux affrontements ayant poussé à au moins 19 mille personnes au déplacement à Mambassa. L’escalade des violences qui se poursuit dans ce territoire a entraîné la mort d’au moins quatre-vingt trois (83) personnes et plusieurs autres enlevées lors d’attaques des présumés ADF dans plusieurs villages, depuis le 10 août dernier.
De ce fait, l’hôpital général de référence de Lolwa et cinq centres de santé ont suspendu leurs activités en raison de l’insécurité grandissante, préjudiciant 120.000habitants à l’accès aux soins de santé .Et le trafic routier entre l’Ituri et les provinces voisines du Nord-Kivu et de la Tshopo, affaiblit aussi.
En territoire de Mahagi pendant ce temps, OCHA parle de trois-cents milles(300.000) personnes qui sont retournées dans leurs milieux d’origine, suivant l’accalmie constatée. Mais ces retournés ont pour l’heure besoin de l’assistance dont les abris, articles ménagers essentiels, vivres, eau potable.