En remplacement de l’ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet: le diplomate Volker Turk nommé à la tête du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
Partager
Par GKM
L’Autrichien Volker Türk, proche collaborateur du secrétaire général des Nations unies, a été nommé Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme. Poste sensible et exposé auquel ce diplomate autrichien succède à Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili.
L’Autrichien, devenu en janvier 2022 secrétaire général adjoint chargé de la politique, a passé l’essentiel de sa carrière dans le système onusien, en particulier au sein du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) où il avait déjà travaillé en étroite collaboration avec Antonio Guterres lorsque ce dernier le dirigeait.
Volker Türk trouvera une table de travail bien garnie. Mme Bachelet a choisi de rendre public quelques minutes avant la fin de son mandat un rapport attendu de longue date sur de possibles crimes contre l’humanité dans la région chinoise du Xinjiang, dont le suivi délicat incombera à son successeur.
Dans ce rapport, l’ONU évoque de possibles «crimes contre l’humanité» et fait état de «preuves crédibles» de tortures et de violences sexuelles à l’égard de la minorité ouïghoure.