Type de recherche

Kamerhe : meeting finalement autorisé à Goma

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kamerhe : meeting finalement autorisé à Goma

Partager


Par LM

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, a pris acte de la volonté de Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi d’organiser un meeting populaire dans la ville de Goma.

L’officier a même garanti à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) la sécurité durant la tournée de l’autorité morale de ce parti politique en province, dans sa campagne dite de la paix, qui dans son agenda, prévoit de se rendre dans les territoires de Rutshuru et Lubero, après l’étape de Goma. 

Démenti

Et dans une correspondance adressée aux membres de l’UNC, le commissaire principal François Kabeya Makosa, maire de la ville de Goma, a démenti avoir interdit la tenue de cette manifestation politique dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’autorité municipale a expliqué avoir plutôt demandé que ce meeting se tienne dans l’enceinte de leur bureau provincial et non sur la place publique. 

L’homme a justifié sa décision par le contexte dans lequel se trouve la province actuellement, qui ne permet pas des manifestations populaires sur la place publique.  « Cependant, au regard des mesures prises par les autorités du pays en cette période exceptionnelle de l’État de siège sur une partie du territoire national, aucune manifestation publique de quelque nature que ce soit n’est autorisée sur toute l’étendue de la ville de Goma.

Voilà pourquoi je vous demande de faire votre meeting dans l’enceinte du siège provincial de votre parti ou dans une grande salle et non sur la voie publique », peut-on lire dans cette correspondance du commissaire principal François Kabeya à l’UNC. 

Lettre contre lettre ?

Pourtant une lettre circule, dans laquelle le maire de Goma interdisait le meeting de Kamerhe, prévu ce lundi 12 septembre au stade Afya, dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. « Aucune manifestation ne devrait être organisée sur la voie publique sous état de siège. Je vous demande de faire votre meeting dans l’enceinte du siège de votre parti », pouvait-on lire dans la correspondance du maire-policier de Goma, qui tombe comme un couperet.

Deux émissaires de Vital avaient pourtant rencontré, préalablement, le Gouverneur du Nord-Kivu, le samedi 10 septembre à Goma. Ils affirment avoir obtenu de l’autorité politico-militaire « les assurances d’une tournée paisible et sécurisée du leader de l’UNC ». Le meeting de Vital Kamerhe s’inscrit dans le cadre de sa tournée dans la partie orientale de la RD Congo, confrontée à une guerre devenue récurrente. Le leader de l’UNC devrait donner sa touche dans la recherche des solutions pour le retour à la paix.