Lancement à Kinshasa du projet d’appui aux enfants en conflit avec la loi sortis de la prison de Makala
Partager
Par N.T.
Le Bureau National Catholique de l’Enfance (BNCE) de la République démocratique du Congo a initié » le Projet d’appui aux enfants en conflit avec la loi sortis de la prison centrale de Makala en riposte à la Covid-19 et placés dans les structures alternatives à la détention dans la ville de Kinshasa « .
Ce projet d’une durée de 6 mois a été officiellement lancé mardi au siège de l’ONG OSEPER (Œuvre de suivi et de protection des enfants de la rue) dans la commune de Lemba à Kinshasa par le directeur de cabinet du ministre des Droits humains, Me Tony Ntambu.
Selon Mme Béatrice Bitenda, assistante juridique au BNCE/RDC qui a présenté ce projet, son objectif principal est de contribuer à la riposte contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) dans la ville de Kinshasa à travers la prise en charge des enfants en conflit avec la loi.
Ce projet vise aussi à induire auprès de ces enfants des attitudes et des comportements qui réduisent significativement les facteurs de risque au coronavirus. Il est également question de renforcer la résilience des enfants en conflit avec la loi face à la crise sanitaire due à la Covid-19, et plus tard de faciliter leur réinsertion sociale à Kinshasa d’ici 6 mois.
Ce projet est financé par le gouvernement de la RDC à hauteur de 150.294 dollars us. Les activités à mener dans le cadre du projet d’appui aux enfants en conflit avec la loi sortis de la prison centrale de Makala en riposte à la Covid-19 et placés dans les structures alternatives à la détention dans la ville de Kinshasa sont notamment celles-ci : appui aux centres alternatifs à la détention en matériels et intrants pour l’application des mesures d’hygiène ; appuis divers aux enfants vulnérables (appui alimentaire, hygiène corporelle et vestimentaire, médico-sanitaire) ; renforcement des capacités des travailleurs sociaux et du personnel des centres sur les gestes barrières au coronavirus et en techniques de sensibilisation et de vulgarisation ; documentation et capitalisation de bonnes pratiques en matière de prévention de la Covid-19 ; réinsertion et réunification familiale des enfants en conflit avec la loi ; organisation des réunions de suivi et d’évaluation dans les différents centres alternatifs à la détention ; missions de suivi et de monitoring dans les prisons des villes de Lubumbashi, Goma, Matadi et Kananga.
Le Bureau National Catholique de l’Enfance (BNCE)/RDC est un réseau national catholique d’organisations engagées pour la promotion et la protection de la dignité et des droits de l’enfant. C’est une association sans but lucratif de droit congolais constituée par les organisations membres de son réseau. A ce jour, le BNCE/RDC exerce ses activités dans les provinces du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, du Kasaï et de Kinshasa.