Type de recherche

Genre : plaidoyers sous plusieurs facettes pour la valorisation

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Genre : plaidoyers sous plusieurs facettes pour la valorisation

Partager


Par K. Kap

Deux actions de grande envergure dans le cadre de la valorisation du genre. Le 19 août dernier, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a fait le déplacement du Palais du peuple pour y rencontrer le Président du Bureau de l’Assemblée nationale. Pas plus tard que le mardi dernier, JHR/ RDC a abrité une rencontre de grand intérêt pour la dignité de la femme.

Pour la Première Dame, il a été question de voir le Parlement accélérer l’adoption de la loi fixant les modalités des fondamentaux relatifs à la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et les crimes de paix et la sécurité humaine. Cela entre dans le cadre du plaidoyer de la Première Dame sur la mise en œuvre du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles, conformément à une table -ronde tenue en octobre 2021.

De son côté, les participants à la réunion de Journalistes pour les Droits de l’homme ou JHR la version anglaise de cette section en RDC, ont pris l’engagement de mener des actions en faveur de la proposition de loi sur le VSBG, violences sexuelles basées sur le Genre. Au cours de cette rencontre tenue en collaboration avec le Bureau de la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en matière de la jeunesse et de lutte contre la violence faite aux femmes ,les plaidoyers, les lobbying et la sensibilisation ont été retenus

Ce, en vue de doter la RDC d’une loi avec plusieurs innovations capables de mettre fin à certaines pratiques déshonorantes à l’endroit des femmes. Les auteurs des certaines publications sur les réseaux sociaux en salissant les personnes de sexe féminin s’en prendront à elles-mêmes en ayant maille à partir avec la justice par rapport à cette loi attendue que des personnalités et acteurs de la société civile souhaitent voir passer au Parlement.

(Version revue et corrigée)