Type de recherche

Céleste prêt à jouer à Gemena !

La Tempête des Tropiques SPORT

Céleste prêt à jouer à Gemena !

Partager


Par Armando Mananasi

Comme recommandé dans le communiqué de presse N°LNF/003/2022 publié par l’organisatrice du championnat de la République Démocratique du Congo le mercredi 24 août dernier, Céleste Football Club (CFC) vient de designer le stade de Gemena, terrain de son domiciliation. Dans cette correspondance administrative, adressée au président de la Commission de Gestion (Coges) de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), le vainqueur de la Ligue II, zone ouest, a justifié ce changement de domiciliation par le fait que son traditionnel stade de Bakusu demeure, jusqu’à ce jour, fermé pour réfection.

C’est ainsi que dans cette lettre reçue par la LINAFOOT le vendredi 26 août dernier, le CFC a sollicité, comme l’exige les dispositions légales, l’envoi, par la LINAFOOT, d’un expert à Gemena pour l’inspection du stade désigné avant son homologation.

CFC se justifie

Pour la nouvelle promue à la division d’honneur de la LINAFOOT, c’était tout un exploit de finir en tête de l’édition 2021-2022 de la deuxième division du championnat national, loin de son fief naturel. En effet, contrairement à leur première participation à la LINAFOOT (Ligue II édition 2020-2021), les Bleu-Rouge de Mbandaka ont été contraints de se domicilier à Kinshasa, le stade de Bakusu étant fermé pour réfection.

Pour l’équipe chère au président Christian Monkwa, il est plus que nécessaire d’évoluer devant ses supporters mais aussi de ramener après plusieurs années, le championnat d’élite congolais dans le Grand Équateur. Contacté à ce sujet, le secrétaire général de Céleste, Vincent Songye, a révélé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises par le comité Christian Monkwa pour la prise en charge totale du délégué de la LINAFOOT qui devra effectuer l’inspection du nouveau à Gemena.

Le Grand Équateur à l’honneur

Pour le secrétaire général du CFC, grâce la couverture médiatique du championnat national, les projecteurs seront enfin braqués dans la partie nord du pays, longtemps oubliée dans le milieu sportif congolais. Sollicitant au passage le soutien particulier des gouverneurs des provinces ainsi que des notables du Grand Équateur, Songye a souhaité que le caractère national de cette démarche entreprise par son club rencontre l’aval des autorités du pays.

Il sied de signaler que depuis quelques années, la plus grande compétition sportive du pays se cantonne principalement dans deux grandes zones sportives (Kinshasa et le Grand Katanga), avec des passages éclairs au Kasaï Oriental et quelques haltes au Grand Kivu. Grâce à Céleste, toute la partie nord de la RD Congo pourra bénéficier des avantages qu’une compétition sportive de cette carrure apporte dans l’économie, le tourisme, ainsi que l’encadrement de la jeunesse.