LINAFOOT : rumeurs autour d’un nouveau format du championnat
Partager
Par Armando Mananasi
Selon des persistantes rumeurs en vogue actuellement à Kinshasa, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) préparerait une nouvelle formule pour la 28ème édition du championnat d’élite congolais dans un format inédit. Toujours selon ces indiscrétions, tous les clubs engagés dans l’édition passée de ce championnat vont être repris et les nouvelles promues, les vainqueurs de chaque zone de la Ligue II, viendraient augmenter ainsi le nombre traditionnel des participants à la Ligue I.
En gros, il n’aurait pas de relégation des clubs mal classés du championnat 2021-2022 et une augmentation, pour cette édition, des équipes participantes à la division d’honneur. Ces rumeurs circulent avec insistance sur le fait qu’il ait une préparation en cours de ce nouveau format de la plus grande compétition sportive du pays ainsi qu’une augmentation très significative des moyens à mettre à la disposition de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), organisatrice du championnat.
Report du début des compétitions
Dans un communiqué de presse de la LINAFOOT publié jeudi 25 août dernier, la Vodacom Ligue 1 et la Ligue 2 ne pourront plus démarrer, respectivement, les 16 septembre 2022 et 1er octobre 2022 tel que prévu par le communiqué de presse N°LNF/002/2022 du mardi 23 août 2022, signé par le secrétaire adjoint de la LINAFOOT, Antoine Luzizila.
Pour cause, une instruction de la FECOFA, qui demande à la ligue de surseoir sa décision en attendant de nouvelles directives. C’est ainsi que sont nées toutes ces spéculations qui circulent actuellement concernant une nouvelle formule de la Vodacom Ligue 1. Il sied tout de même de signaler que, contactée à ce sujet, la FECOFA n’a donné aucune information annonçant une quelconque reformulation du championnat d’élite de la RD Congo.