Déploiement des troupes burundaises au Sud- Kivu dans le cadre de l’EAC: première communication de l’Etat Major Général de la FDNB
Partager
Par GKM
Le ministère de La Défense du Burundi, à travers son Etat Major général de l’armée, a tenu un point de presse le vendredi 26 août à Bujumbura, pour faire la lumière sur le déploiement sur le sol Congolais d’un contingent de la Force Nationale de la Défense Burundaise (FDNB), dans le cadre de l’armée régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pour combattre les groupes armés dans la partie de la RDC.
Le porte-parole de la FDNB, colonel Floribert Biyereke dans ses mots a rappelé que le Burundi a envoyé en République Démocratique du Congo un contingent de la FDNB pour contribuer au rétablissement de la paix et la sécurité dans la province du Sud-Kivu. Cet envoi des forces a eu lieu dans le cadre d’une entente bilatérale en attendant l’effectif de la force régionale décidée lors de la réunion des Chefs d’Etats qui s’est tenue au Kenya en date du 20 juin 2022.
Le colonel Biyereke a fait savoir que face à la détérioration de la sécurité dans la région du Sud-Kivu, le Burundi et la République Démocratique du Congo ont dû prendre le devant en mutualisant des forces. En faisant ainsi, les deux pays ont agi dans le but de restaurer la paix et la sécurité en neutralisant les forces négatives et terroristes qui sèment la désolation dans la parte Est de la RDC, a noté le porte parole de l’armée burundaise.
Il a aussi rappelé que le mouvement vers la zone d’opérations a eu lieu le 15 août 2022, tandis que les opérations proprement dites ont suivi quelques temps après la mise en commun des forces.« Actuellement, les opérations avancent sans entrave tandis que les forces négatives fuient face à l’avancée de leurs soldats », a-t-il dit.
Concernant le commandement des opérations, le colonel Biyereke affirme que, ces forces sont sous le commandement d’un officier supérieur Congolais, tandis qu’un officier supérieur Burundais est son adjoint. La logistique et tous les nécessaires pour que les militaires Burundais puissent mener sont à charge du Burundi, a-t-il précisé.
Attention aux intoxications et désinformation
Le colonel Biyereke a indiqué que la FDNB est dans une mission de paix et de pacification au Sud-Kivu. C’est ainsi qu’il a demandé à la population Burundaise et à la communauté internationale de ne pas prêter oreille aux médias, réseaux sociaux et aux organisations qui diffusent des fausses informations au sujet des opérations en cours. «Ces manipulateurs d’informations n’ont d’autres visées que celles d’apporter le soutien aux groupes terroristes», a martelé le porte parole de l’armée burundaise.
Pour rappel, les soldats Burundais de l’EAC sont entrés au Sud-Kivu dans l’Est du pays il y a environ plus de deux semaines. A leur entrée, ils avaient passé quelques jours dans le camp militaire Congolais de Kibirizi dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira avant le lancement de ses opérations conjointes, précise une source militaire proche du dossier.