Type de recherche

Kongo Central:Journalistes et animateurs de la RTZ outillés par la structure de co-régulation des médias

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kongo Central:Journalistes et animateurs de la RTZ outillés par la structure de co-régulation des médias

Partager


Dieudonné Muaka Dimbi

A l’initiative personnelle de l’honorable Papy Mantezolo, député national élu de la circonscription électorale de Luozi et promoteur de la Radio Télé Zola (RTZ), il a été organisé, du 4 au 5 août 2022 à Matadi, un atelier de remise à niveau en faveur non seulement des journalistes et animateurs de ce média privé de Matadi, mais aussi de ceux de ce même média audiovisuel émettant à Kimpese et Luozi.

Cette formation très riche en enseignements qui avait pour cadre les nouvelles installations de cette chaîne situées proches de la RTNC dans la commune de Matadi, a porté essentiellement sur quelques notions élémentaires de base liées à la profession du journaliste. Elle a été animée par les responsables de la nouvelle structure de co-régulation des médias récemment mise en place au Kongo Central.

Cette structure est composée de Célestin Bibimbu Kuhuna, Dieudonné Muaka Dimbi et Génie Shambuyi Batubenga, respectivement Coordonnateur provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et Président provincial de l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC).

Deux jours durant, ces derniers ont entretenu les participants, une vingtaine au total, sur des thématiques bien définies susceptibles d’améliorer la qualité de leur prestation. Désormais, ils sont appelés à devenir des journalistes chevronnés à même de traiter des informations avec responsabilité et objectivité et, éventuellement, restaurer la crédibilité de la profession du journaliste.

C’est dans ce cadre précis que les facilitateurs de cet atelier ont consacré la plupart de leurs temps en leur rappelant entre autres les différents articles contenus dans le code d’éthique et de déontologie professionnelle. Les notions liées aux infractions de presse ; à la collecte, le traitement et la diffusion des informations ; à la production et la présentation d’une émission de débat ; à la responsabilité sociale du journaliste ; à la réalisation d’un journal télévisé et enfin aux reportages et interviews, leur ont été également inculquées.

Mais peu avant d’y parvenir, les apprenants ont été soumis à des exercices de réchauffement de cerveau. Il était donc question d’évaluer le niveau de compréhension de chacun d’eux par un jeu de questions et réponses. Le temps fort de cet atelier à été sans contexte la présentation des productions réalisées sur terrain par les différentes équipes de travail constituées pour la circonstance.

Les apprenants avaient, a cet effet, présenté, les journaux parlés en langue et en français ; mais aussi les différents reportages et interviews réalisés sur terrain qui, du reste, ont fait l’objet des échanges enrichissants à l’issue desquels les facilitateurs ont formulé quelques remarques aux uns et aux autres pour une meilleure maîtrise des enseignants dispensés.

A noter que la cérémonie de clôture de cet atelier à lieu en présence de l’honorable Papy Mantezolo qui, pour la circonstance, a remercié les trois facilitateurs avant d’inviter ses proches collaborateurs à mettre en pratique les enseignements acquis dans l’exercice de leur profession en vue de faire de la RTZ un média d’excellence.

Et pour lier l’utile à l’agréable, des brevets de participation ont été décernés à tous les apprenants. L’initiateur de cet atelier tout comme le Directeur Général Dackin de ce média ont été, eux aussi, gratifiés des brevets d’excellence de la part de la structure de co- régulation des médias composée du CSAC, de l’UNPC et de l’OMEC.

Un bel exemple à suivre par d’autres promoteurs des médias du Kongo Central qui doivent emboîter le pas.