Type de recherche

Malgré des accusations graves sur son pays contre la RDC à travers le rapport des experts de l’ONU:Vincent Karega opte pour le silence !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Malgré des accusations graves sur son pays contre la RDC à travers le rapport des experts de l’ONU:Vincent Karega opte pour le silence !

Partager


Par El-kas

Habitué à réagir à chaque fois que son pays est indexé dans des dossiers notamment de violation des droits de l’homme souvent dans la partie Est de la RDC, l’ambassadeur du Rwanda au Congo-Kinshasa n’a pipé mot depuis la publication du rapport des experts des Nations Unies sur l’intervention militaire de son pays en RDC, en appui aux éléments du M23.

Pourtant, il se permet de réagir mêmes aux déclarations des acteurs politiques, qui n’engagent pas officiellement le pays, à travers, de fois, son compte twitter et autres canaux. Alors qu’on attendait sa réaction cette fois-ci aux accusations et autres révélations graves de soutien de Kigali aux terroristes du M23, Vincent Karega a opté pour le silence!

Selon certains observateurs avertis, cet ambassadeur du Rwanda qui a déjà été averti par le Gouvernement congolais, à travers la Vice-première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba, craint peut-être, cette fois-ci, d’être chassé de la RDC. Surtout qu’il avait aussi reçu le message des autorités congolaises exigeant à son président Paul Kagame d’arrêter tout soutien aux terroristes du M23.

L’ambassadeur rwandais Karega sait pertinemment bien qu’il n’est pas bien vu par des Congolais pour ses nombreuses interventions. C’est le cas du rapport Mapping qu’il avait nié, défendant le Rwanda de n’avoir rien fait de mal en RDC. Il avait failli être chassé du territoire national congolais, n’eût-été le gros cœur du Président congolais qui prend toujours le temps avant de décider sur un dossier, surtout ceux qui sont aussi complexes comme celui opposant actuellement son pays à celui de Paul Kagame.

De nombreuses organisations comme les mouvements citoyens, mêmes des partis politiques, ne cessent de réclamer son départ de la RDC. C’est le Gouvernement congolais qui n’entend pas aller vite avec ce dossier. Mais une chose est vraie, toute déclaration pour le moment venant de ce diplomate, niant le soutien de son pays aux terroristes du M23 qui endeuillent les Congolais, provoquerait son expulsion de la RDC.