Après sa 2ème audition par le procureur général près la Cour de cassation:Jean-Marc Kabund à la Prison centrale de Makala
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le député national Jean-Marc Kabund A Kabund a été conduit, hier mardi 9 août 2022, à la Prison centrale de Makala, sur ordre du parquet près la Cour de Cassation. L’ancien premier vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale s’est retrouvé en ce lieu carcéral après sa deuxième audition par le procureur général près cette instance de l’appareil judiciaire de la République Démocratique du Congo. Il est placé sous mandat d’arrêt provisoire.
La veille de son arrestation, Jean-Marc Kabund avait refusé, une fois de plus, de se rendre au siège du Parlement où il était invité par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, pour un échange concernant le réquisitoire du procureur près la Cour de Cassation, sollicitant la levée de ses immunités parlementaires.
Le président intérimaire révoqué de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait soutenu que le président de la Représentation nationale voulait » le museler et l’empêcher d’exercer ses droits d’élu national « . De son avis, cette rencontre était inopportune aussi longtemps que l’instruction du procureur général près la Cour de cassation était en cours.
Il faut signaler que ses immunités avaient été levées avant qu’il ne soit placé sous mandat d’arrêt provisoire.
L’élu du Mont-Amba, une circonscription électorale de la ville de Kinshasa, est accusé d’avoir tenu, lors de sa dernière sortie médiatique du 18 juillet dernier, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.