A travers les Chefs des institutions et ses leaders: l’Union Sacrée de la Nation resserre les liens
Partager
Par MKM
Tous les chefs des institutions, les leaders des partis et regroupements politiques, renouvellent leur attachement au Président de la République. Ils ont réaffirmé leur appartenance à l’Union sacrée de la Nation le lundi 8 août 2022, en se rangeant derrière Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la défense de l’intégrité territoriale.
La déclaration faite réaffirme la détermination de ces acteurs politiques à sauvegarder et à consolider plus que jamais l’indépendance, l’unité et la concorde nationale conformément à la Constitution et aux lois de la République. Ils ont, par la même occasion, réitéré leur soutien aux Forces armées de la RDC, à la Police nationale congolaise ainsi qu’à tous les services de sécurité civils et militaires dans leur combat pour la défense de l’intégrité territoriale de la RDC.
Comme on le voit, la réunion tenue à Kempinski Hôtel Fleuve Congo, s’est focalisée davantage sur l’insécurité persistante à l’Est du pays, en proie aux massacres récurrents de la population qu’ils regrettent en présentant aussi des condoléances aux familles éplorées. La nouvelle agression par le Rwanda sous le label du M23 ainsi que les groupes armés étrangers et locaux a été aussi condamnée, tout en promettant la victoire sur ces forces du mal.
Appel pressant pour la paix
A côté de leur soutien au rapport des experts des Nations -Unies établissant la responsabilité du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC, les participants à la réunion soutiennent le double processus de paix initié tant à Nairobi qu’à Luanda.
Le Gouvernement a été de son côté appelé à intensifier l’assistance aux populations victimes de cette barbarie et de poursuivre le recrutement massif de la jeunesse au sein de forces de défense et de sécurité.
Les nations amies, éprises de paix et de justice, ont été exhortées à privilégier davantage les relations d’amitié, de coopération multisectorielle, bi et multilatérale touchant tous les domaines, comme la défense, la sécurité, l’économie, l’environnement et la culture. La ferme volonté de vivre en coexistence pacifique avec les voisins dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque Etat, en rapport aux Chartes de l’Union africaine et des Nations -Unies, a été réitéré. Ils n’ont pas manqué de rassurer la population qu’avec le Président Félix -Antoine Tshisekedi, la RDC recouvre chaque jour ses droits, sa dignité et sa respectabilité dans le concert des nations.
Le Premier ministre, le Président du Sénat comme celui de l’Assemblée nationale avaient pris à la réunion comme Chefs des institutions politiques. Augustin Kabuya de l’Udps, Jean -Pierre Bemba Gombo du MLC, Lambert Mende de la CCU et Alliés, Bernard Kayumba du PANECO (Parti du Nouvel Élan du Congo) ont aussi participé à la rencontre. C’est d’ailleurs le dernier cité qui avait lu la déclaration finale de la plateforme, tenant à la mobilisation derrière le Chef de l’Etat dans la défense de la RDC.