Type de recherche

Crise sécuritaire Kinshasa-Kigali:Antony Blinken tente de relancer la feuille de route de Luanda !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Crise sécuritaire Kinshasa-Kigali:Antony Blinken tente de relancer la feuille de route de Luanda !

Partager


Par GKM

Selon nos confrères de Deutsche Well, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a entamé depuis le dimanche 7 Août une tournée en Afrique depuis l’Afrique du Sud. Cette visite d’État le conduira au Rwanda et en République Démocratique du Congo, étape clé vu le contexte sécuritaire dans l’est du pays entre Kinshasa et Kigali, accusé d’appuyer militairement les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) pour déstabiliser l’Est du pays, comme le confirme le rapport du groupe d’experts des Nations Unies.

A en croire la radio allemande, les pays que visite le chef de la diplomatie étasunienne ont été soigneusement sélectionnés par le département d’État. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda. En RDC, Antony Blinken parlera de l’insécurité dans l’est du pays et de la prochaine élection présidentielle en 2023. Le voyage de l’Américain à Kinshasa vise avant tout un but sécuritaire, note une source diplomatique à Kinshasa.

Selon l’expert congolais Bob Kabamba, professeur de sciences politiques à l’université de Liège, en Belgique, il est peu probable que le chef de la diplomatie américaine puisse relancer le processus de réconciliation entre la RDC et le Rwanda à travers la feuille de route de Luanda signée entre Kagame et Tshisekedi, sous la méditation de João Lourenço.

Pour rappel, la résurgence des terroristes du M23 et les tensions autour de la présence de la e Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) sont venues dégrader la situation dans l’est du pays avec les manifestations de protestation contre la présence de la mission onusienne au pays accusée d’inefficacité.

Inquiétude de Washington

D’après l’expert londonien Alex Vines, de Chatham House, Washington s’inquiète de la «propagation de la violence» et notamment de la nouvelle tension entre le Rwanda et la RD Congo. Il sera aussi de l’avenir de la MONUSCO, dont les USA restent les plus grands contribuables. La Mission onusienne est très contestée et les manifestations récentes contre sa présence ont causé la mort de 35 personnes dans l’Est du pays.

A Kinshasa, Antony Blinken rencontrera aussi les acteurs politiques et sociaux majeurs, en vue de s’assurer du bon déroulement de l’élection présidentielle l’année prochaine. Depuis le mois de juin 2022, le secrétaire d’Etat américain s’est impliqué dans la résolution des tensions entre la RDC et le Rwanda.