BCC : gare à une communication tardive
Partager
Par MKM
C’est à la suite aux appels au boycott, à la vigilance et prudence face aux billets de 10.000 FC et 20.000 FC portant la signature de la présente Cheffe de l’Autorité monétaire, qu’un communiqué de la BCC a été émis le vendredi 5 août dernier. En empruntant la même voie des réseaux sociaux ayant distillé les malentendus, le doute a été difficilement évacué jusqu’en début du dernier week-end.
Certains tenanciers des magasins aux alentours du Grand-marché à Gombe toisaient encore ces coupures, ayant concomitamment cours légal avec les autres portant la signature du prédécesseur de Mme Malangu Kabedi Mbuyi, à la tête de la Banque centrale du Congo depuis le 12 juillet 2021. Cette incompréhension n’aurait pas eu lieu, si un Avis au public était déjà mis en circulation depuis le premier mois de l’an 2022, en rapport avec l’émission de ces billets en date du 12 janvier avec la signature de l’actuelle autorité monétaire.
Le signataire du communiqué de l’Institut d’émissions, avec un papier entête précisant ses fonctions de Premier vice-président, fait savoir que « ce changement sera observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle en circulation ». N’eussent été ces malentendus, aucune disposition ne serait intervenue. Toujours prendre des précautions pour éviter d’être court-circuité, surtout dans ce domaine la confiance restant de taille doit être renouvelée.
Et ne pas non plus perdre de vue, ce principe cardinal pris en compte en Relations publiques dans sa définition du bon maintien d’un climat d’entente et d’harmonie avec ses différents partenaires (consommateurs, banques commerciales): « Bien faire et le faire savoir ». Surtout à temps, pour éviter des surprises désagréables. A l’instar de celle en cours derrière les présents malentendus.
Ceux qui répugnaient ces coupures mises en circulation n’étaient pas encore atteints par la communication émise à l’encontre de la rumeur déjà d’une longueur d’avance sur un terrain aux multiples préjugés. Un avis au public à plusieurs endroits aurait fait bonne affaire depuis longtemps.