Type de recherche

Paix et sécurité en RDC:Sama réaffirme à Arusha la position de F. Tshisekedi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Paix et sécurité en RDC:Sama réaffirme à Arusha la position de F. Tshisekedi

Partager


Par MKM

A la tête d’une forte délégation, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé hier jeudi 21 juillet à Arusha. Dans cette ville tanzanienne, le Premier ministre a pris part, dès hier jusqu’à ce vendredi 22 juillet, au 22ème sommet des Chefs d’Etat des sept pays membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’est, à savoir le Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et la RDC.

Représentant le Président Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a parlé déjà en son nom. Il a réaffirmé la position de la RDC sur la nécessité de la paix et de la sécurité dans la région. Ce, en vue de favoriser l’opérationnalisation de la zone de libre-échange, l’Union douanière, et la circulation sécurisée des populations et leurs biens. Il a insisté sur l’éradication de l’insécurité à l’Est comme une condition nécessaire pour promouvoir le développement commun à travers les échanges et le projet de marché commun entre les pays membres.

Sama a surtout interpellé les 5 Chefs d’Etat présents, les deux représentants et l’Invité spécial sur l’insécurité que connaît la RDC comme un frein à la promotion de la libre circulation des biens et des personnes dans la région. Surtout il n’a pas mis des gants pour déplorer les soutiens qu’apportent certains pays membres au M23, sans oublier les bases arrières que ces affreux semeurs de troubles utilisent.

Le message est bien tombé dans les oreilles de Yoweri Museveni, présent dans la salle, et le premier ministre rwandais représentant Paul Kagame. Ces deux Chefs d’Etat se retrouvent dans cette description en appuyant ce mouvement qui se reconstitue à partir de ces deux pays pour déstabiliser l’Est de la RDC. Les experts des Nations -Unies comme d’autres organismes crédibles, comme Human Rights Watch, qui en sont arrivés à ces révélations confirmant les accusations de la RDC sur ce complot.

Un message suivi par quatre chefs d’Etats

Quatre Chefs d’Etat, à savoir Samia Saluhu Hassan de la Tanzanie, le Kenyan Uhuru Kenyatta, Evariste Ndayishimiye du Burundi et le Numéro 1 ougandais ont suivi le message de Sama. Le Rwanda et le Soudan du Sud ont été représentés par leur Premier ministre. Tandis que Tsheik Mohamed de la Somalie est l’invité spécial du 22ème ayant comme thème « Marché commun dans le cadre du projet de libre échange».

Tout en plaidant pour la promotion de la libre circulation, les participants ont été interpellés sur l’éradication de l’insécurité. Un véritable frein à la promotion de la libre circulation des personnes et de leurs biens. Les pays membres doivent avoir cette interpellation à l’esprit, à côté de cet appel leur lancé par Sama à faire diligence dans l’adaptation de leurs textes de lois aux exigences du marché commun.

La mise en œuvre de la force régionale de l’EAC en RDC ne manquera pas d’être à l’ordre du jour au regard de la vocation des pays membres de mutualiser les efforts en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région. Comme, on le voit, l’insécurité aggravée à l’Est avec l’agression rwandaise sous couvert du M23 prend une grande part dans les échanges à côté des matières liées à l’organisation interne de l’EAC.

Il n’en pouvait pas être autrement, du fait que le retour à la normale en RDC ne manquera pas de donner un coup de pouce au développement de toute la région, ayant accepté officiellement l’adhésion du pays cher à Patrice Emery Lumumba, le 11 juillet dernier, via le dépôt des instruments de ratification instituant la Communauté. C’est le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères qui avait formalisé cette étape, après l’acceptation de la RDC au sein de l’organisation en avril dernier.

Rien de nouveau que Paul Kagame et Yoweri Museveni qui ne cachent pas leur penchant à l’endroit du M23, ont entendu. La position de fermeté du garant constitutionnel de l’intégrité territoriale congolaise n’a pas changé. Plusieurs Congolais ayant une bonne conscience collective le soutiennent en rejetant à mille lieues toute occupation d’une portion de n’importe quelle nature du territoire national.

Cette rencontre d’ Arusha doit servir à quelque chose pour l’intérêt de la sous-région, en écoutant et interprétant le fond du message transmis aux Chefs d’Etat qui sont présents ou représentés dans le sens du bon voisinage et du mieux être. De cette manière, les priorités arrêtées par les pays membres trouveront leur compte pour de développement voulu commun par la Communauté de l’Afrique de l’est.

A sa descente du jet à l’aéroport international Kilimanjaro d’ Arusha, le Premier ministre était accueilli par le Ministre tanzanien de l’Information et l’Ambassadeur de la RDC, Jean -Pierre Mutamba. Jean-Michel Sama Lukonde est accompagné par le Ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, des experts de la Présidence dont le mandataire spécial du Chef de l’État, Serge Kabeya, le Coordonnateur de la Cellule d’appui au Programme d’urgence intégré de développement communautaire, Philippe Ngwala, ainsi que des membres de son cabinet.