Type de recherche

Détenteurs de maisons de commerce: les employeurs indo-pakistanais et chinois tenus à honorer les promesses faites

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Détenteurs de maisons de commerce: les employeurs indo-pakistanais et chinois tenus à honorer les promesses faites

Partager


Par GKM

Les employés congolais dans les maisons de commerce des Indo-pakistanais et des chinois doutent de l’application des recommandations à l’issue des pourparlers ayant mis à la grève depuis le 11juillet dernier. La VSV le fait savoir à travers un communiqué de presse.

Ce, au regard de certains éléments à sa disposition. Cette Ongdh reste préoccupée quant à la réponse satisfaisante des employeurs précités aux revendications des agents ayant repris le travail en comptant sur la bonne foi des Indo-pakistanais et Chinois , détenteurs de plusieurs maisons de commerce à Kinshasa et à travers le pays.

Les employés congolais comptent vivre l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles via l’application stricte du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti ( SMIG) dans leur rémunération.

Dans un communiqué, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) se dit préoccuper par la situation des employés congolais des maisons de commerce détenues par les indo-pakistanais et les chinois, surtout après les récents pourparlers entre mes délégués des syndicats du secteur du commerce, représentant les employés concernés, les délégués de leurs employeurs et les représentants du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.

A l’issue de ces pourparlers, les grévistes ont accepté de suspendre leur mouvement de grève le lundi 11 juillet 2022, en attendant que leurs employeurs répondent à leurs revendications dont entre autres l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles via l’application stricte du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) dans leur rémunération.

La grève générale décrétée le 27 juin pour dénoncer le mauvais traitement infligé aux employés a du être arrêtée. A la suite des pourparlers entre les délégués des syndicats du commerce pour le compte des employés, les représentants des employeurs et ceux du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

Pour éviter la non effectivité des recommandations comme par le passé, la VSV invite les autorités à faire respecter les promesses faites ,la signature des contrats et l’horaire de travail