Type de recherche

Après leurs travaux de Kinshasa: l’indifférence des Évêques de l’ACEAC face à la présence des terroristes du M23 étonne !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après leurs travaux de Kinshasa: l’indifférence des Évêques de l’ACEAC face à la présence des terroristes du M23 étonne !

Partager


Par GKM

Les Evêques de l’ACEAC (Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale) ont lancé, le weekend dernier, l’appel à la paix et à l’unité face à la situation d’une guerre qui ne cesse de s’annoncer entre la R »publique Démocratique du Congo et le Rwanda.

Ce qui étonne, c’est l’indifférence de ces hommes de Dieu, alors qu’une partie de la RD Congo, la cité de Bunagana est envahie par les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), appuyés par le Rwanda. Plusieurs rapports ont même démontré que le régime de Kigali, à la base depuis longtemps de la déstabilisation de la partie Est du pays, est derrière ces gens qui endeuillent les Congolaises et Congolais.

Les Evêques de l’ACEAC se disent seulement préoccupés par la tension entre Kigali et Kinshasa. Mais ces princes de l’Eglise catholique romaine n’ont à aucun moment condamnés l’agression de la RDC par le Rwanda à l’issue de leur 14ème Assemblée générale, tenue à Kinshasa.

Des sources parlent d’hypocrisie de la part ces Evêques, qui ne s’élèvent pas contre l’agression de la RDC par Kigali. Ces prélats s’engagent plutôt à œuvrer pour la paix et l’unité des peuples de la sous-région des Grands Lacs. «Et pourtant, la paix ne peut être possible dans la sous région que, si les gens sont sincères.

Ce qui ne pas pour le Rwanda qui a toujours envié les richesses de la RDC», soutiennent des nombreux Congolais. Il est donc temps pour les princes de l’Eglise catholique romaine de fustiger le comportement de Kigali.