Les principaux avantages de l’avocat pour la santé humaine, selon une nutritionniste
Partager
Par N.T.
L’avocat est un fruit populaire, car il est très consommé par les êtres humains. La popularité de l’avocat est due à sa texture riche et crémeuse et à sa saveur douce. Dans un article publié, dimanche 10 juillet dernier sur le site web de la chaîne britannique BBC Afrique, la nutritionniste diplômée Jo Lewin présente les avantages de ce fruit pour la santé de l’être humain.
L’avocat, ou Persea americana, est un fruit qui appartient à la famille des lauracées, un groupe qui comprend également des membres tels que la cannelle et le laurier. Il existe des dizaines de variétés d’avocats, dont la taille, la couleur et la texture varient.
Toutes ces variétés sont originaires des climats tropicaux et, lorsqu’elles sont récoltées, leur chair se ramollit pour donner une texture beurrée qui est devenue extrêmement populaire dans tous les plats, des trempettes aux desserts.
Voici les 5 principaux avantages de l’avocat tels que présentés par la nutritionniste Jo Lewin.
1. Les avocats sont riches en nutriments
Les avocats sont considérés comme un exemple d’aliment riche en nutriments. La moitié du fruit comptant pour les cinq repas quotidiens. Les avocats sont une excellente source de graisses mono insaturées et de vitamine E, et une bonne source de folate. Ils fournissent également plus de fibres solubles que les autres fruits et contiennent un certain nombre de minéraux utiles, notamment du fer, du cuivre et du potassium.
2. Les avocats peuvent favoriser la santé cardiaque
Les avocats sont riches en graisses, dont 60 % sont des graisses mono insaturées, qui, selon les recherches, contribuent à protéger contre les maladies cardiaques et à abaisser la pression artérielle. Ils sont également une excellente source de potassium, de folates et de fibres, tous bénéfiques pour le cœur et le système cardiovasculaire.
3. Les avocats peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol.
Les huiles fournies par l’avocat comprennent l’acide oléique et l’acide linoléique. Ces graisses insaturées sont recommandées dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour aider à gérer le cholestérol.
4. Les avocats peuvent aider à réguler l’appétit
Il ne fait aucun doute que la teneur en calories des avocats est supérieure à celle des autres fruits et légumes. Cependant, une étude intéressante a montré que la teneur en graisses et en fibres des avocats entraîne un sentiment de satiété qui aide à réguler l’appétit.
5. Les avocats peuvent aider à garder les yeux en bonne santé
Outre les avantages décrits ci-dessus, les avocats sont une riche source de vitamine E protectrice, ainsi que de carotènes, dont la lutéine et la zéaxanthine, qui contribuent à la santé des yeux. Certaines personnes sensibles peuvent présenter une allergie à l’avocat.
Cela inclut une allergie orale qui peut être déclenchée par une réaction croisée avec le pollen de bouleau. Une réaction allergique plus rare peut se produire si vous êtes allergique au latex. Si vous êtes concerné, demandez conseil à votre médecin traitant.
L’avocat, ainsi que des fruits comme les pommes, les pêches, les framboises et les myrtilles, contiennent des substances chimiques naturelles appelées salicylates. Certaines personnes sont sensibles à ces composés et peuvent présenter une réaction allergique, notamment des éruptions cutanées et des gonflements.