Séminaire de sensibilisation à la cyber-sécurité et à la cybercriminalité à Kinshasa: les connaissances acquises doivent profiter à la RDC dans la guerre à l’Est
Partager
Des travaux ouverts par le ministre de la Défense Nationale en présence de son collègue en charge du Numérique
Par LKT
Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a invité, hier lundi 11 juillet, les participants au séminaire de sensibilisation à la cyber-sécurité et à la cybercriminalité, à donner le meilleur d’eux même pour qu’à la fin de ces travaux, toutes les connaissances acquises soient appliquées dans les opérations à l’Est du pays, à Sultani Hôtel, à Kinshasa.
L’homme a présidé personnellement la cérémonie d’ouverture de ces travaux, en présence de son collègue en charge du Numérique, le professeur Eberande Kolongele. Ce séminaire est organisé par le Secrétariat général à la Défense Nationale, en faveur des officiers de FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).
Le docteur Gilbert Kabanda a souligné, cet effet, que ces travaux interviennent à un moment où tout un chacun doit comprendre et réaliser le rôle de la cybercriminalité dans les opérations et le maintien de la paix.
L’un des intervenants, le Directeur général de J Consult My, Daniella Kinamvuidi, a, pour sa part, souligné que le thème retenu pour ce séminaire permet de plonger les séminaristes dans le contexte de l’ouverture de la RDC aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de la mise en place d’un réseau plus étendu du numérique.
Elle a indiqué, en outre, que J Consult My est un organisme de formation et de management des systèmes informatiques basé à Kinshasa depuis deux ans déjà. Il est donc constitué d’ingénieurs informaticiens et des professeurs, a-t-elle précisé.
Le Secrétaire général à la Défense Nationale, le lieutenant-général Isidore Kahumbu Yankolo, a rappelé, dans son mot de bienvenue, que la guerre actuelle à l’Est du pays n’est pas seulement celle qui produit la fumée, mais elle détruit également le système d’informations, d’où la nécessité de cette formation qui permettrait d’avoir des stratégies appropriées et ainsi minimiser les risques de cybercriminalité en RDC.