Type de recherche

Mairie et trois communes de Matadi: des fonctionnaires formés sur le nouveau type d’agents publics de l’État

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Mairie et trois communes de Matadi: des fonctionnaires formés sur le nouveau type d’agents publics de l’État

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

« Susciter un nouveau type d’agents publics de l’État pétris des talents et des valeurs éthiques », a été la principale thématique lors de la session initiée par l’Inspection générale de la territoriale pour des cadres et agents publics de l’État œuvrant à la Mairie et aux trois communes de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Une session entièrement financée par l’Hôtel de ville de Matadi, sous l’autorité de Patty Nzuzi wa Makengedi, Maire de la ville, qui s’est tenue du 7 au 8 juillet 2022 en la grande salle de fête de cette mairie de la ville portuaire. Cette session a permis aux participants de suivre des exposés très riches en enseignements qui leur ont été développés par des facilitateurs ayant la maîtrise en matière de l’administration publique.

Il s’agit notamment de Marie Sokolua, Directrice d’Observatoire du Code d’éthique professionnelle, et de Kuyengula, Chef de division à la Mairie de Matadi, qui, dès le premier jour de ladite session, ont entretenu les participants respectivement sur le Code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat ainsi que sur la décentralisation et la déconcentration.

La seconde journée a été marquée par les interventions de Patrick Mayo, Chef de bureau en charge du budget; Patty Nzuzi wa Makengedi, Maire de Matadi; l’Inspecteur Mayemba et l’Inspecteur Nkulu qui ont, tour à tour, exposé sur les finances publiques, le Guichet unique, la tenue du carnet de l’Etat-civil et enfin sur l’organisation du fonctionnement de la territoriale.

Tous ces exposés ont fait l’objet des échanges à l’issue desquels, les facilitateurs ont eu à éclairer la lanterne des participants sur certains points d’ombre en vue d’une meilleure compréhension. A noter que la cérémonie de clôture de cette session a été présidée par Macker Mukinzi, Inspecteur général de la territoriale.

Il avait, à priori, remercié l’initiateur de la session qu’il a qualifiée d’une importance capitale, dans la mesure où elle a permis aux participants de combler certaines de leurs lacunes. Il a ensuite loué les efforts de l’autorité urbaine qui se bat bec et ongles pour transformer la ville de Matadi et ce, avant de l’inviter à suivre le même rythme afin de satisfaire ses administrés.

La clé de voûte de cette session a été la remise d’un diplôme de mérite au Maire Patty Nzuzi wa Makengedi par le président de la société civile pour ses nombreuses actions visant la transformation positive de la ville de Matadi.