Type de recherche

Kongo Central: la réouverture des frontières congolo-angolaises fait reprendre les activités du marché transfrontalier de Lufu

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kongo Central: la réouverture des frontières congolo-angolaises fait reprendre les activités du marché transfrontalier de Lufu

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Cris de joie, danses et chansons de louange à l’endroit des autorités congolaises, sont donc là l’ambiance qui a régné, le mardi 5 juillet 2022, au marché transfrontalier de Lufu situé dans le territoire de Songololo, à plus ou moins 135 Kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central.

Cette ambiance bon enfant manifestée par les habitués dudit marché qui ont tous poussé un ouf de soulagement, traduit en effet la réouverture, suivant les accords conclus entre Kinshasa et Luanda, de la frontière de Lufu et, à travers elle, toutes les frontières congolo-angolaises fermées, il y a de cela deux ans, suite à la pandémie liée à la Covid-19 qui n’a pas épargné la République Démocratique du Congo et l’Angola.

Pour marquer d’une pierre blanche cette cérémonie de réouverture marquant sans contexte la reprise normale des trafics entre les deux pays frères précités, une cérémonie très haute en couleur a été organisée au poste frontalier de Lufu plein à craquer.

C’était devant les différentes autorités et chefs de missions diplomatiques représentant les deux gouvernements.
Daniel Aselo Okita Nkoy, Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, à la tête d’une forte délégation congolaise, tout en saluant la réouverture, de part et d’autre de ces deux frontières voisines, a dit que cet acte généreux posé par les deux pays ne devrait pas être synonyme des désordres de toutes sortes.

A cet effet, il a recommandé aux populations tant de la RD Congo que de l’Angola, au strict respect des gestes barrières qui ne devraient souffrir d’aucune faille. Car, a-t-il averti, la Covid-19 est encore loin de quitter définitivement nos deux pays sensés conjuguer leurs efforts ensemble en vue de l’éradiquer totalement.

Quant au Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, en sa qualité de l’autorité Nº 1 du Kongo Central d’où fonctionne le marché transfrontalier de Lufu, croit dur comme fer que la reprise des activités normales dudit centre de négoce va booster davantage l’économie de sa province, mais aussi et surtout favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays.

C’est dans ce cadre précis d’ailleurs, a-t-il enfin promis l’accompagnement de son gouvernement provincial aux actions de tous les services commis à ce poste frontalier relatives à la sécurisation des personnes et leurs biens.

Il sied de signaler en outre que le ministre angolais en charge de l’intérieur qui a également fait partie de la suite du Gouverneur angolais de la province de Do Zaïre, avait, pour sa part, mis en exergue les bonnes relations de coopération bilatérale qu’ont toujours entretenues la RD. Congo et l’Angola.

Lesquelles relations, a-t-il révélé, tirent leurs sources à partir de la ville angolaise de Mbanza-Kongo où sont encore conservées à ce jour certains vestiges marquant l’histoire de ces deux pays. De cela, il a émis le vœu de voir la libre circulation des personnes et de leurs biens être éternellement de mise et ce, de part et d’autre afin de ne pas briser lesdites relations.

A noter que la présence du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi du Kongo Central ainsi que celle de ses collègues de toutes les provinces angolaises à cette cérémonie, est un signe qui traduit la réouverture, à travers le poste frontalier de Lufu, de tous les autres postes frontaliers existant entre la RD. Congo et l’Angola.