Le livre «Vers l’atteinte de la parité constitutionnelle à travers le quota et le siège réservé»porté sur les fonts baptismaux
Partager
Par Thony Kambila
Le Bureau d’Expertise Electoral, Genre et Gouvernance Locale(BGEL), en collaboration avec le Mouvement Rien sans les Femmes(RSLF), a procédé, le mercredi 28 juin à Kinshasa, à la présentation de l’ouvrage intitulé : « Vers l’atteinte progressive de la parité constitutionnelle à travers le quota et le siège réservé en République Démocratique du Congo», avec comme sous-titre « l’accent sur la masculinité positive est un axe essentiel du plaidoyer pour l’égalité entre les sexes ».
Cet ouvrage est l’œuvre de Me Pacifique Byumanine Nkunzi, l’une des personnes engagées pour la cause de droits des femmes en République Démocratique du , depuis la société civile, en passant par la CENI et aujourd’hui dans les organisations internationales.
Il a été porté sur les fonts baptismaux par la ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle NdayaLuseba qui, dans son mot, a encouragé l’auteur pour son implication dans la promotion des droits de la femme, en rappelant qu’il est impossible d’atteindre les objectifs du développement durable en République Démocratique du Congo sans la participation effective de la femme.
Cet ouvrage est l’œuvre de Me Pacifique Byumanine Nkunzi, l’une des personnes engagées pour la cause de droits des femmes en République Démocratique du Congo depuis la société civile, en passant par la CENI et aujourd’hui dans les organisations internationales.
Passer par les quotas
Paru aux éditions Vie et Rêve, « Vers l’atteinte de la parité constitutionnelle à travers le quota et le siège réservé en République Démocratique du Congo» est un ouvrage de 448 pages, divisé en deux parties. Il comprend 8 chapitres. La première partie comprend un état des lieux et un diagnostic des problèmes. La deuxième partie touche au processus de réformes, mais aussi à l’importance de la masculinité comme un axe essentiel désormais (on doit travailler avec les hommes).
L’auteur est d’abord parti du constat qui l’a ensuite amené à une conviction selon laquelle c’est l’option de passer par les quotas et le siège réservé aux femmes qui pourrait aider à un changement tant qualitatif que quantitatif pour une meilleure représentation des femmes dans toutes les institutions de la RD Congo. Pour arriver à cette conclusion, Me Nkunzi a fait une analyse ainsi qu’un état des lieux des problèmes criants liés à cette problématique.
Il sied de rappeler que bien avant le vernissage de cet ouvrage, une conférence scientifique, introductive sur la masculinité positive et la nécessité du quota pour l’atteinte progressive de la parité constitutionnelle, a été organisée.
Plusieurs thèmes ont été abordé notamment l’analyse critique des obstacles liés à la participation politique des femmes et la résistance au changement par les partis et regroupements politiques en RDC (Mme Faida Mwangilwa) ; Analyse bilan de la commission Genre dans le vote de la loi sur la CENI et la loi électorale au parlement : que faire pour plus de participation des femmes au Parlement en 2023(députée Christelle Vuanga) ; Analyse critique des ODD 5 et 10 et les objectifs de l’Union Africaine(Mme Elodie Tamuzinda).
Les certificats de reconnaissance ont été remis aux femmes impliquées dans la défense des droits des femmes (combat pour la masculinité positive).