A l’occasion de la fête du 30 Juin dédiée à l’indépendance de la RD Congo: plus de 1 000 nettoyeurs des automobiles équipés par la Fondation Muela Manyi
Partager
Ces nettoyeurs opèrent dans le district de la Funa de la ville de Kinshasa
Par Marcel Tshishiku
La Fondation Muela Manyi /JBB-ASBL a distribué, hier jeudi, des outils de travail à plus de 1 000 nettoyeurs des automobiles communément appelés » lockers « , œuvrant dans le district de la Funa de la ville de Kinshasa, à l’occasion de la fête de l’indépendance de la RD Congo célébrée le 30 juin de chaque année.
La Fondation a posé ce geste lors de la cérémonie de remise tenue sur le site de lavage des véhicules de la commune de Kasa-Vubu, qui s’étend le long de l’avenue Saïo, du boulevard Triomphal jusqu’au centre d’accueil de l’Eglise Kimbanguiste.
Encouragé par les remerciements des lockers, le président national de la Fondation Muela Manyi (FMM), Me Jean Baptiste Biambamba Mbombo, a placé cette activité sous le signe d’une » œuvre du cœur » visant à apporter un soutien aux nettoyeurs des automobiles, en leur apportant des instruments de travail, notamment des gants, des gilets et des bottes.
» C’est un petit geste mais, qui vaut son pesant d’or, dans la mesure où ces jeunes sont exposés à des maladies car, ils travaillent pieds et mains nus, sans protection aucune. Ces équipements vont leur permettre de travailler en toute quiétude et de se protéger contre les infections.
Nous allons poursuivre l’encadrement des jeunes dans tout ce qu’ils font comme petits métiers, non seulement dans la ville de Kinshasa, mais aussi dans d’autres provinces de la RD Congo « , a expliqué Me Jean Baptiste Biambamba Mbombo, en présence de plusieurs membres de la Fondation Muela Manyi (FMM).
Cette organisation de la société civile du pays cher à Patrice Emery Lumumba a commencé ses activités en mai 2022. Elle a pour devise » Sociabilité, encadrement, épanouissement « .
Sa mission est de contribuer à l’éducation et à l’encadrement de la population par des actions significatives de formation professionnelle et artisanale ; lutter contre les antivaleurs sous toutes leurs formes ; contribuer à l’amélioration de la santé de la population, notamment par l’éducation sanitaire, l’assainissement de l’environnement, l’hygiène du milieu ; développer des initiatives d’auto-prise en charge de premiers emplois, afin de lutter contre l’inconscience, la paresse et l’analphabétisation parmi les jeunes par les formations éducatives, professionnelles et bourses d’études tant locales, nationales qu’internationales ; appuyer les artisans avec certains matériels de travail pour lutter notamment contre la faim et compenser le déficit alimentaire.
Dans le même ordre d’idées, la FMM a la mission d’initier et/ou d’exécuter des programmes d’assistance aux communautés afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, tout en prenant en charge les orphelins, mineurs et veuves en situation difficile, les handicapés, les vieillards ainsi que les filles mères ; promouvoir l’entraide, l’encadrement et l’épanouissement de ses membres.
En vertu de ses statuts, la FMM peut entreprendre d’autres actions ayant un rapport direct et/ou indirect avec son objet pour autant que celles-ci n’entrent pas en contradiction avec son but et son objet. Elle entend collaborer avec les institutions publiques et privées, aussi bien nationales qu’internationales.