En prévision des élections de 2023: la Ligue des électeurs relance l’éducation civique et électorale
Partager
Par GKM
La Ligue des Électeurs (L.E), une organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme et de la promotion de la culture électorale, a organisé hier lundi 27 juin à Kinshasa une matinée électorale, afin de mobiliser la population pour une participation accrue aux échéances électorales de 2023 et pour un vote utile.
Cette rencontre consacrant le retour en force de la Ligue des Électeurs sur le terrain, a eu lieu dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères. C’était en présence de diplomates, d’acteurs de la société civile, d’étudiants, de délégués des confessions religieuses, de leaders de mouvements citoyens et d’organisations féminines.
Cela a été une occasion pour l’organisation fondée par Paul Nsapu Mukulu de faire l’état des lieux de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo, depuis l’époque coloniale jusqu’à présent. A cette occasion, la Ligue des électeurs a dévoilé le programme de ses activités d’accompagnement du processus électoral, qui se décline en différentes actions à réaliser sur le terrain, notamment, le monitoring (surveillance citoyenne) du processus électoral, l’observation électorale avant, pendant et après les élections, l’éducation civique et électorale, la sensibilisation des masses, l’animation du mouvement démocratique et la mobilisation des électeurs.
La Ligue des Électeurs se dit conscient que pour réussir l’implication de tous dans le processus électoral, il faut une préparation lointaine et immédiate de la population en générale et des électeurs en particulier. Paul Nsapu indique que son organisation va accompagner les populations à l’éducation civique et électorale avant, pendant et après les élections de 2023 pour aboutir à des scrutins qui respectent le standard international.
C’était également une occasion pour l’organisation pionnière dans l’éducation civique et électorale de dévoiler sa feuille de route en vue des élections de 2023. Cette feuille de route se base sur l’éducation civique et électorale par la formation des électeurs congolais à travers le pays.
«La Ligue des Électeurs et ses partenaires se proposent d’accompagner le processus électoral en cours au pays par l’éducation civique et électorale dans l’accompagnement des électeurs», a déclaré Paul Nsapu, président du Conseil d’administration de la Ligue des Électeurs.
Il a fait savoir que plusieurs modules de formation seront organisés à l’intention des électeurs a travers toute la République pour construire la démocratie à partir de la base.
Ceci, en vue d’éduquer la population à voter l’utile.
Fondée le 30 avril 1990, la Ligue des électeurs est affilée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) dont le siège est basé à Paris en France mais elle a une spécificité dans le domaine électoral. Ce qui fait que son président du Conseil d’Administration et d’autres membres de l’association ont conduit une mission d’observation électorale dans plusieurs pays du monde.