Type de recherche

Kinshasa: la famille d’un défenseur des droits de l’homme échappe au meurtre à Ngiri Ngiri

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kinshasa: la famille d’un défenseur des droits de l’homme échappe au meurtre à Ngiri Ngiri

Partager

Par LR

Vers une restriction de liberté d’expression et de manifestations ? La question vaut son pesant d’or dans le contexte sécuritaire actuel dans la ville province de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, la maison du défenseur des droits de l’homme, Mr Crispus Katumba Tshikala a été ciblée par des visiteurs indésirables dans la nuit du 06 mai 2022 à Kinshasa. Des hommes cagoulés non autrement identifiés se sont introduits dans la maison de cet acteur de la société civile.

La scène est digne d’un film d’action. Cette nuit là, vers 22h, tout le quartier où habite Mr Crispus et sa famille, dans la commune de Ngiri Ngiri est dans le noir. Un fait prémédité ? Difficile d’y répondre pour le moment.

Aux alentours de 22 heures, des hommes cagoulés défoncent la porte de sa maison et font irruption. Direction, la chambre à coucher des parents. Comme par pur hasard ou par prémonition, Mr Crispus n’a pas passé nuit chez lui en ce jour de la scène horrible. Sa femme, Princesse KAMBAYI BAYAMBA est vite neutralisée. Les bourreaux exigent la présence du mari, si non alors ils violent la pauvre femme.

Les enfants qui accourent aux cris de leur maman, reçoivent un par un, des coups retentissants de bâton. Leur maman couchée par terre et impuissante, n’a les yeux tournés que vers Dieu pour sauver sa famille entre les mains des « impies ».

N’ayant pas trouvé Crispus, la cible, les assaillants relâchent Mme Princesse qui était déjà ligotée, sans ménagement, moyennant des coups de poings sur la tête et au visage. La pauvre gît au sol et seigne. Pour compenser leurs efforts, les auteurs de ces actes criminels emportent quelques biens de valeur et des téléphones, avec promesse menaçante de revenir.

La cruelle scène qui a traumatisé femme et enfants de Mr Crispus, n’a duré que deux minutes, aux dires des uns et témoignages des autres voisins venus aussitôt les agresseurs partis en trombe.

Alertés, les jeunes du quartier n’arriveront que tard, le pire étant évité de justesse. Les raisons de ces actes ne sont pas encore connues. Les tentatives de la rédaction du Journal la Tempête des Tropiques pour atteindre Mr Crispus se sont avérés vains, l’homme reste injoignable.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer