L’ONG « OSISA » appelée à augmenter son aide financière à la FENAPHACO
Partager
Par Marcel Tshishiku
La Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) a recommandé, le vendredi 27 mai, à l’ONG sud-africaine » OSISA » (Open society Initiative for Southern Africa) de renforcer » l’enveloppe financière pour un deuxième semestre d’activités » du Projet d’appui à la lutte contre la désinformation et la facilitation d’accès aux services de santé des personnes vivant avec handicap (PVH) pendant la période de Covid-19.
La FENAPHACO a mentionné cette recommandation dans le rapport d’évaluation à mi-chemin des activités réalisées dans le cadre dudit projet, couvrant la période de janvier à juin 2022. C’était lors d’une réunion des responsables de ses membres tenue à son siège national au quartier Mombele à Limete, à Kinshasa.
Elle a aussi relevé la nécessité de rechercher d’autres partenaires techniques et financiers pour renforcer ses actions qu’elle juge utiles pour l’accès à la santé des PVH. Enfin, elle a pris l’engagement d’améliorer sa stratégie d’invitation des autorités politico-administratives aux différentes activités organisées dans le cadre de ce projet.
Avant de formuler ces recommandations, la FENAPHACO a rappelé que son projet a été lancé le 8 février par son coordonnateur national, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, dans la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, où les PVH ont été sensibilisées aux mesures barrière et 100 d’entre elles se sont fait vacciner volontairement contre la Covid-19.
Ces PVH ont dénoncé leur non prise en compte dans le programme du secrétariat technique provincial de riposte. Elles ont demandé à la FENAPHACO de s’impliquer pour le lancement officiel par l’autorité de l’Etat de la vaccination.
Puis, la FENAPHACO a rappelé les activités réalisées à Kinshasa où, prêchant par l’exemple, son coordonnateur national, Me Pindu-di-Lusanga, a pris son vaccin et où des PVH ont été sensibilisées et vaccinées dans les communes de Kintambo, Limete… avec le soutien de l’ONG » Village Reach » et du Programme élargi de vaccination (PEV).
Elle a mêmement rappelé les activités menées dans la province du Kongo Central, notamment dans les villes de Matadi et Boma, ainsi que dans la cité de Muanda. A ce sujet, la FENAPHACO a salué l’engouement des PVH à prendre le vaccin contre la Covid-19.
Elle a exprimé sa détermination à organiser un débat public à Kinshasa avec le ministère de la Santé publique, des émissions radiotélévisées sur la sensibilisation de ses membres et d’autres activités.