UNIKIN: Des manifestations des étudiants le 23 mai dernier pour plusieurs revendications
Partager
Par Thony Kambila
Les activités académiques ont été momentanément suspendues après les manifestations des étudiants du 23 mai dernier à l’Ukinin (Université de Kinshasa).
Les étudiants de cette alma mater, à travers ces manifestations, exprimaient leur mécontentement afin d’exiger des autorités congolaises la réouverture des homes de l’Unikin longtemps fermés, la mise en circulation des bus «Trans Academia» et s’opposer à l’actualisation des frais académiques conformément au taux du jour de dollar américain sur le marché. Une actualisation des frais académiques considérée par ces étudiants comme une hausse des frais académiques.
Concernant l’ouverture des homes, les étudiants ont indiqué que leur cadre de logement a été fermé depuis le 8 janvier 2020 sur décision du Gouvernement central. Une fermeture intervenue après les confrontations des étudiants avec les agents de l’ordre.
Juste après cette fermeture, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait même décidé de la réhabilitation des homes avant de les reloger. Les travaux de réhabilitation ayant pris fin, les étudiants ne comprennent pas pourquoi est-ce que leur relogement n’est toujours autorisé.
Trans Academia, cinq mois après!
Une autre raison de la manifestation des étudiants de l’Unikin concerne la mise en circulation des bus «Trans Academia», qui cinq mois après leur lancement officiel par le Président de la République ne se font toujours pas voir sur les altères de Kinshasa et les sites des institutions académiques de la capitale. Surtout que la société Trans Academia a été créée pour répondre au besoin de la mobilité des nombreux étudiants notamment de Kinshasa qui ne cessent de se poser avec acuité
Les activités académiques momentanément suspendues !
D’après le président de la coordination estudiantine, Marcelin Bagaza, la tension était encore perceptible dans la matinée d’hier mardi 24 mai 2022, aux alentours de cet alma mater. C’est pour attendre que les choses ne puissent revenir à la normale que le comité de gestion de l’UNIKIN avait décidé de suspendre momentanément les activités académiques.
Mais malgré cette suspension momentanée des activités académiques, les étudiants de l’unikin sont déterminés à poursuivre leurs manifestations afin de faire entendre leurs revendications, a enfin soutenu Marcelin Bagaza.