Un dessin de Michel-Ange adjugé 23 millions d’euros aux enchères à Paris
Partager
Par YHR
Un dessin de Michel-Ange a été récemment adjugé 23 millions d’euros (24.600.000 dollars US), avec les frais d’acheteur, chez Christie’s Paris. Cette vente aux enchères à Paris dépasse, selon la maison de ventes, le record atteint pour un dessin du célèbre peintre et sculpteur italien, établi jusqu’à présent en juillet 2000 par « The Risen Christ » (8,1 millions de livres soit 10.500.000 dollars US) chez Christie’s Londres.
Aux dimensions d’une feuille A4, il semble s’inspirer d’une fresque du peintre Masaccio (« Le baptême des néophytes ») et illustre l’intérêt de Michel-Ange pour la représentation du corps masculin.
Un record
Datant de la fin du XVème siècle la pièce, représentant un homme nu, debout, encadré par deux autres personnages en arrière-plan, a été réalisée à la plume et à l’encre brune. Le dessin avait été mis en vente en 1907 à l’hôtel Drouot, à Paris, sous la classification « École de Michel-Ange », avant d’être attribué au maître en 2019 seulement, dans le cadre d’un inventaire pour une collection privée française.
En septembre 2019, il avait été déclaré « trésor national » pour le patrimoine français, ce qui interdit toute sortie de France pendant trente mois et donne à l’État français, ainsi qu’à ses musées, l’opportunité de le racheter.
Un génie
Michel-Ange, de son nom complet Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, est né le 6 mars 1475 à Caprese, près de Florence, en Italie. C’est peintre, mais aussi sculpteur, architecte, urbaniste et même poète. Ses œuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance.
Parmi elles, le plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican, peint entre 1508 et 1512. L’homme est mort le 18 février 1564 à Rome.