Type de recherche

Course au Gouvernorat de province : qui de Néfertiti Ngudianza et Guy Bandu l’emportera ?

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Course au Gouvernorat de province : qui de Néfertiti Ngudianza et Guy Bandu l’emportera ?

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

L’attention de toute la population de la province du Kongo Central sera tournée, ce lundi 9 mai, vers le siège de l’Assemblée provinciale où sera organisé, par le Secrétariat Exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le deuxième tour de l’élection du Gouverneur.

Il en sortira l’oiseau rare tant attendu pour prendre la direction de l’Exécutif provincial, en remplacement de l’ancien gouverneur déchu, Atou Matubuana Nkuluki. Deux des 22 candidats, classés en ordre utile après le premier tour du vendredi dernier, faute d’obtenir une majorité absolue des voix, conformément aux prescrits de la loi électorale encore en vigueur, soit 10 voix seulement chacun, au lieu de 22, vont devoir s’affronter.

Il s’agit notamment de Néfertiti Ngudianza qui, se référant au critère de l’âge, a été classée première et de Guy Bandu, moins âgé, deuxième. Tous les deux originaires de l’ex District des Cataractes, mais des territoires différents soit de Luozi, pour la première citée et de Songololo, pour le second, il est vraiment difficile, pour l’heure, d’émettre un quelconque pronostic.

Étant donné que les deux, jusqu’à preuve du contraire, méritent la confiance de grands électeurs qui ne sont autres que les députés provinciaux.

Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Kongo Central s’adresse en direction de ces deux candidats en lice et les invite à privilégier, une fois élus, les intérêts de la province et surtout à ne pas se laisser emporter par des accords internes avec non seulement certains partis et regroupements politiques ayant leurs sièges a Kinshasa ; mais aussi et surtout avec les députés provinciaux qui, a cet effet, prendront de nouveau en otage le Kongo Central notamment dans les ministères, les différents postes de péage et autres services générateurs des recettes au profit de leurs membres de famille respectif au détriment de toute la jeunesse de cette province réduite au chômage.

Plutôt, il leur a demandé de se pencher beaucoup plus sur les problèmes réels de la province ; lesquels nécessitent urgemment des solutions idoines et appropriées en vue de booster davantage son économie, synonyme du développement harmonieux du Kongo Central. Tout compte fait, bonne chance aux deux candidats et que le meilleur gagne.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer