Félix Tshisekedi en visite de travail hier au Sud-Soudan
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, étaient hier dimanche 8 mai à Juba, capitale du Sud-Soudan, pour une visite de travail. A leur arrivée a l’aéroport de Juba, le couple présidentiel de la RD Congo a été accueilli par le 2ème Vice-président sud-soudanais, James Wani Igga.
Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula ainsi que quelques officiels ont également pris part a cette visite de travail. Après l’aéroport international de Juba, le président Félix Tshisekedi, son épouse et toute sa délégation, sont allés au palais présidentiel de Juba, pour un tête-à-tête entre les deux présidents.
Ensuite un dîner a été offert à la délégation Congolaise en présence des membres du Gouvernement Sud-Soudanais. La visite du chef de l’État Félix Tshisekedi s’est terminée par un point de presse, où le Président Sud -Soudanais Salva Kiir a souhaité une chaleureuse bienvenue à son homologue rd congolais.
Pour sa part, le locataire du Palais de la Nation a épinglé quelques points évoqués lors de leur entrevue, à savoir : son désir de mettre en avant la solidarité et la solidification des échanges fraternels entre les deux pays. Le Chef de l’Etat dit avoir joint sa voix à celle des Sud-Soudanais pour obtenir la levée de l’embargo sur les armes, qui frappe ce pays frère.
Le point sur les hydrocarbures a aussi été cité, pour parler ensuite du projet Infrastructures, c’est à dire la construction d’une route qui ira du Sud-Soudan au Nord-Est de la RD Congo. Pour terminer, le garant de la Nation a parlé aussi de la Sécurité alimentaire, précisant que le Sud-Soudan est un des pays disposant d’un cheptel impressionnant de 30 millions de têtes de bétail, le plus impressionnant du monde.
Après ce point de presse, ayant mis fin à la visite de travail au Sud-Soudan, le numéro un rd congolais et toute sa délégation ont gagné l’aéroport international de Juba pour quitter le sol sud-soudanais.