Type de recherche

Proposition de la Coalition citoyenne pour le Congo: la RDC invitée à adopter les peines spécifiques contre les auteurs des discours haineux

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Proposition de la Coalition citoyenne pour le Congo: la RDC invitée à adopter les peines spécifiques contre les auteurs des discours haineux

Partager


Par LKT

Pour régler les problèmes à caractère communautaire, la Coalition citoyenne pour le Congo, par le biais de son président, Richie Lontulungu, a invité, hier mardi 3 mai 2022, au cours d’un point de presse à Kinshasa, l’État congolais à adopter des peines spécifiques contre les auteurs des discours identitaires et haineux.

Pour cette organisation, ces peines, prises sous forme des lois, seront applicables sur l’ensemble du pays de la même façon. Elle a aussi proposé à l’État la prise en charge des médiateurs locaux. A travers ses propositions, la Coalition citoyenne pour le Congo ne veut pas qu’on donne des béquilles aux adeptes des discours identitaires et séparatistes dans le pays.

Le président Richie Lontulungu a martelé qu’ « il ne faut pas favoriser l’émergence des leaders qui font l’apologie de la division du type que le pays a déjà connue après son accession à l’indépendance ». Et d’insister, « la RDC étant une nation unitariste de par son format de 1960, l’espace national appartient à tous les Congolais. Ces derniers peuvent s’installer n’importe où sur le sol congolais pour y vivre et investir ».

Pour la Coalition citoyenne pour le Congo, il doit exister des règles de vie en société, lesdites règles sont générales et applicables dans l’ensemble du pays et de la même façon. La Coalition citoyenne a, enfin, insisté sur l’établissement d’un cadre juridique clair portant des peines d’emprisonnement et d’amendes contre les auteurs des discours identitaires et leurs canaux de diffusion.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer