Type de recherche

A l’initiative du ROASAM: l’amélioration de la santé mentale de la population au centre des échanges à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

A l’initiative du ROASAM: l’amélioration de la santé mentale de la population au centre des échanges à Kinshasa

Partager


Par Thony Kambila

Dans le cadre d’amélioration de la santé mentale en République Démocratique du Congo, le Réseau des ONG d’Action en Santé Mentale (ROASAM/asbl) a tenu le vendredi 29 avril 2022 une Assemblée générale au cours de laquelle un plan stratégique quinquennal a été adopté.

Cette activité organisée à la maison d’accueil de la paroisse Saint Eloi situé au quartier Bon Marché dans la commune de Barumbu a réuni des membres des ONG A l’issue de ces travaux, les participants ont adopté un plan stratégique quinquennal 2022-2026 avec comme objectif général de contribuer à la promotion et à la protection de la santé mentale de toute la population d’ici 2026.

Pour ce qui est des objectifs spécifiques, le Réseau des ONG d’Action en Santé Mentale(ROASAM) a adopté quatre axes stratégiques notamment : le renforcement des capacités du ROASAM qui doit fonctionner à Kinshasa et dans toutes les provinces et avec toutes ses ONG(1) ; l’amélioration de la santé mentale des personnes vulnérablesdont les malades mentaux(2) ; le développement de la coopération et dupartenariat en santé mentale en République Démocratique du Congo (3) et l’information et la sensibilisation en santé mentale ou la communication pour le changement des mentalités en matière de santé mentale. Selon le professeur Daniel Okitundu, l’assemblée a pris la résolution de trouver un partenaire qui doit aider ROASAM à finaliser ce plan stratégique pour lui donner une forme bancable.

Promouvoir la santé mentale

Il convient de rappeler que le ROASAM a pour mandat de coordonner, encadrer, suivre et évaluer les activités sanitaires des ONG et confessions religieuses de sous-secteur de santé mentale. Sa vision est de voir la RD Congo participer efficacement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable(ODD) pour le monde meilleur par la santé mentale qui donne à l’existence humaine sa valeur.

Comme mission, il contribue à l’amélioration de la qualité de vie de la personne humaine par la promotion de la santé mentale comme valeur et protection de la santé mentale dans tous les domaines de la vie Le Réseau des ONG d’Action en Santé Mentale(ROASAM) accompagne les actions du ministère de santé, hygiène et prévention dans le sous-secteur de santé mentale en RDC, de faciliter le partenariat entre OMS et ministère santé, hygiène et prévention et les ONG membres du réseau ainsi qu’entre elles-mêmes et avec d’autres organismes.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer