Type de recherche

Mgr André-Giraud Pindi Mwanza, 5ème Évêque du Diocèse de Matadi

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Mgr André-Giraud Pindi Mwanza, 5ème Évêque du Diocèse de Matadi

Partager


Par DMD

Le vide laissé à la tête du Diocèse de Matadi depuis la démission et la mort de Mgr Daniel Landu Mayi vient d’être comblé par Sa Sainteté le Pape François qui a nommé Mgr André-Giraud Pindi Mwanza en qualité de nouvel Évêque dudit diocèse.

L’heureux promu devient ainsi le 5ème Évêque de ce diocèse depuis sa création qui remonte de l’époque coloniale après ses quatre prédécesseurs tous décédés. A savoir : Simon Nzita Wa ne Malanda, Raphaël Lubaki Nganga, Gabriel Kembo Mamputu et Daniel Landu Mayi.

La nouvelle de la nomination du nouvel Évêque du Diocèse de Matadi est contenue dans une lettre référencée portant le n0 4294 du 21 avril 2022 écrite par l’abbé André Masinganda, Premier Secrétaire Général Adjoint de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), adressée à Son Excellence Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a été accueillie avec joie et dans la prière par les fidèles chrétiens de l’Église catholique romaine du Diocèse de Matadi.

Qui est le nouvel Évêque du diocèse de Matadi

Né le 24 juillet à Kindongimielo, un village faisant partie de son actuel diocèse, Mgr. André-Giraud Pindi Mwanza a fait ses études primaires et secondaires au Petit Séminaire de Kibula (1976 – 1984, avant d’embrasser les études de Philosophie au Grand Séminaire de Mayidi (1984 – 1988) ainsi que celles de Théologie au Grand Séminaire Saint Jean XXIII de Kinshasa (1988 – 1993).

Ordonné prêtre le 18 septembre 1994 après avoir décroché son diplôme de licence en Droit canonique à l’Université Catholique de Kinshasa (1994 – 1997), il a déjà occupé plusieurs postes de lourdes responsabilités au sein de l’église avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Entre autres Vicaire de la Paroisse Notre Dame de la Sagesse à Kinshasa ; Maître de conférences en Droit au Grand Séminaire Interdiocesaint de Mayidi (1997 – 2002) ; Docteur en Utroque Lure à l’Université Pontificale du Latran (2002 – 2006) ; Fidel Donum et Curé in solidium dans l’Unité Pastorale Notre Dame de Compassion (2006 – 2013) ; Défenseur du Lien respectivement dans les Diocèses de Lausanne, Genève et Fribourg ; mais aussi Modérateur du Doyenné de l’Unité Pastorale de Nyon-terre sainte du Diocèse de Lausanne (2013 – 2019) ; Vicaire Général du Diocèse de Matadi (2019 – 2021) et enfin, à partir de 2021 jusqu’à sa nomination comme Évêque, Administrateur Apostolique Sede Vacante et Ad Nutum SanctaeSedis du même siège.

La CENCO se réjouit de sa nomination et lui a présenté ses félicitations tout en lui souhaitant un fructueux ministère épiscopal dans l’Église-Famille de Dieu qui est à Matadi.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer