La mise en œuvre du Code ISPS dans les ports maritimes de la RDC évaluée et approuvée par la Garde côte américaine
Partager
Par Muaka Dimbi
Une importante délégation de la Garde côte américaine conduite par Daniel Ibradom, son officier de liaisons, a séjourné, la semaine dernière, dans la province du Kongo Central où elle a visité, tour à tour, les trois ports maritimes internationaux que compte cette province, en particulier, et la République Démocratique du Congo, en général.
Il s’agit précisément des ports de Matadi, Boma et Banana. Il était question pour la garde côte américaine de se rendre compte de l’effectivité de la mise en œuvre du Code ISPS dans ces installations portuaires respectives. Cette évaluation faite à mis parcours a suffisamment démontré le strict respect, par le Gouvernement congolais, des exigences portuaires telles qu’il lui a été édictées, il y a plusieurs années, par la Garde côte américaine dans le cadre de la prévention contre le terrorisme qui secoue le monde entier et qui n’épargne aucun pays de la planète ; voire ceux qualifiés d’hyper-développés qui garantissent comme il se doit la sûreté et la sécurité maritimes. Le diagnostic fait par la délégation américaine dans les trois ports maritimes internationaux de la RDC a toutefois été approuvé au regard de ses résultats jugés positifs.
La délégation américaine est rentrée impressionnée par la manière avec laquelle le système sécuritaire portuaire est mis en place par la RDC.
Dans ces trois ports maritimes comme partout ailleurs dans le monde où ils sont passés, les experts américains ont demandé aux responsables congolais de fournir encore plus d’efforts, en vue d’arriver à opérer davantage certaines améliorations pour s’auto-suffire.
Et pour y parvenir, ces experts ont émis le souhait de voir le Gouvernement congolais continuer à former le personnel oeuvrant au sein de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) qui, à sa connaissance, demeure à ce jour là seule entreprise publique ayant le monopole de la gestion des ports dans ses attribution.
Cette entreprise publique a été aussi appelée à mieux appliquer le système des vidéos-caméras dans ses ports et à multiplier davantage les manœuvres et autres exercices visant le renforcement de la sécurité dans les installations portuaires.
En fin de compte, d’importantes recommandations ont été formulées à l’endroit des responsables de l’ex-Onatra pour leur mise en pratique immédiate.