Type de recherche

L’UCOFEM satisfaite du lancement du film «RDC: Femme au sommet»

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

L’UCOFEM satisfaite du lancement du film «RDC: Femme au sommet»

Partager


Par Tantia Sakata

La directrice exécutive de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), Rose Masala, a dit être satisfaite du lancement du film documentaire «RDC: Femme au sommet», dont la présentation a été faite le 29 avril dernier à Kinshasa.

Selon la directrice exécutive de l’UCOFEM, le film a voulu dégager le profil d’une femme qui pourrait se trouver à la tête du pays, étant donné que le fait de gérer n’est pas seulement une affaire des hommes. «Il y a autant de femmes qui ont démontré de quoi elles sont capables pour apporter ce qu’elles peuvent dans la gestion de la société», a-t-elle ajouté.

Rose Masala a fait savoir qu’il faut faire valoir les besoins des femmes. La production du film, dit-elle, cadre avec la lutte menée par son organisation depuis 25 ans. A travers ce film, il a été démontré ce que les Congolaises sont capables de faire au même titre que les Congolais.

Le but est que les femmes soient reconnues dans tous ce qu’elles font bien que le film a d’abord commencé par les politiciennes. A en croire Rose Masala, après la sortie de ce film documentaire à Kinshasa, il est prévu une tournée dans les différentes provinces.

En plus, la projection se fera également dans plusieurs endroits dans la capitale congolaise notamment les écoles, les universités et les salles de cinéma. Pour le producteur Maghene Débat, le film a eu à raviver la mémoire politique de la RDC. «Notre but est de promouvoir le combat de la femme.

Cette dernière réclame tout simplement ce qui lui revient au sein de la société», a-t-il déclaré. Prenant la parole, l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Maker Mwangu, a insisté sur la scolarisation de la jeune fille qui pose souvent problème au niveau secondaire.

Il est d’avis que la compétence donne beaucoup d’avantages. Pour ce qui est de l’ex ministre de la Santé, Kabange Numbi, il est possible d’avoir les femmes à la magistrature suprême, parce qu’il y a des femmes intelligentes. «Elles doivent s’affirmer sur terrain, parce qu’il y a une véritable lutte», a-t-il poursuivi.

La réalisation du film «RDC: Femme au sommet» a été notamment accompagnée par la Suède et le Canada, a renseigné l’ambassadeur de Suède en RDC. Ce dernier pense qu’il s’agit de l’engagement des hommes et de toute la société pour faire avancer la question sur le genre.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer