Type de recherche

La RDC et la Zambie signent un accord sur la production des batteries électriques

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La RDC et la Zambie signent un accord sur la production des batteries électriques

Partager


Par Carroll Madiya

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, s’est rendu vendredi 29 avril 2022 à Lusaka, capitale de la Zambie. Cette visite avait pour but de faire avancer le projet d’implantation à Kinshasa d’une usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques. Projet dont le Centre d’excellence et de formation a été lancé à Lubumbashi le vendredi 22 avril dernier.

Accueilli au pied de l’avion par le ministre zambien des Affaires étrangères et l’ambassadrice de la RDC en Zambie, le couple présidentiel s’est plié au protocole réduit au maximum pour cause de Covid-19, avant de se rendre à son hôtel.
Conformément au programme élaboré pour la circonstance, le Chef de l’Etat congolais et son homologue zambien, Hakainde Hichilema , ont eu un tête-à-tête suivi de la signature de l’Accord entre la Zambie et la RDC relatif à la chaîne de valeurs des batteries électriques et renouvelables. La cérémonie s’est déroulée à  » Mulungushi International Conference Center ».

Plusieurs discours ont été prononcés à cet effet. Notamment ceux, successivement, du chancelier de l’université de Zambie, du président des industries manufacturières, du gouverneur de la Banque centrale de Zambie, du représentant de l’Afriximbank pour l’Afrique australe, du représentant de l’Uneca, côté Zambie, et le ministre de l’industrie Julien Paluku, côté RDC.

Tous, dans leurs speechs, ont salué le rôle précurseur des Chefs d’Etat congolais et zambien dans la mise en commun des aspects juridiques, pour l’exploitation des minerais. L’événement dans l’événement est le double discours des Présidents Félix Tshisekedi et HakaindeHichilema.

Le Chef de l’Etat congolais a introduit le sien en déclarant qu’il s’agit pour lui d’un jour historique, une grande fierté pour l’Afrique. A travers cette cérémonie de signature, une grande aventure va commencer entre les deux pays. La RDC et la Zambie concentrent près de 80 % des réserves mondiales de lithium, minerais qui entre dans la fabrication des batteries électriques.

En étant ensemble, a-t-il fait valoir, les deux pays sont beaucoup plus forts et vont pouvoir ainsi être les maîtres de leur destin.

Dès lors que cela aura un impact retentissant pour les économies respectives, Félix Tshisekedi a considéré que la date du 29 avril 2022 est un jour précurseur pour la suite de la vie économique du continent, mais surtout un exemple pour tous les pays d’Afrique.

Échange avec la communauté congolaise de Lusaka

Profitant de son séjour en Zambie, le couple présidentiel a communié avec les Congolais résidant en Zambie. Répartis en différents groupes ou associations, notamment les jeunes, les médecins, les représentants du Comesa, les hommes d’affaires, l’Udps/Zambie, les interlocuteurs du couple présidentiel lui ont, à tour de rôle, présenté leurs désidératas.

Parmi les sujets soulevés, on peut retenir l’installation d’un centre culturel de la communauté congolaise en Zambie, la régularisation de leur séjour pour leur permettre une meilleure intégration, surtout pour ceux qui s’adonnent au business; l’apurement des indemnités de fin de contrat par le gouvernement zambien au profit des médecins congolais ayant oeuvré dans ce pays; la régularisation des cotisations de la RDC au budget du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et la valorisation des Congolais par rapport aux expatriés qui font le petit commerce transfrontaliers.

Le Chef de l’Etat a écouté religieusement ses interlocuteurs et a promis de faire part, pour la majeure partie des problèmes posés, à son homologue zambien, de sorte que les deux États déterminent ensemble comment répondre à ces attentes de manière satisfaisante.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a remercié les compatriotes vivant en Zambie pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé ainsi qu’à la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi.Il les a également exhortés à la solidarité et au vivre ensemble.

« Le Congolais doit se sentir chez lui partout où il se trouve », a-t-il martelé devant l’assistance. Le Congo reste un, malgré la multitude des tribus et des langues, a renchéri le Chef de l’État.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer